X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent décerné à Gabrielle Gendron

durée 11 juin 2015 | 14h37
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent ont décerné le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent à l’artiste originaire de Dégelis Gabrielle Gendron le mercredi 10 juin.

    Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $, lui a été remis par Anne Allard-Duchesne, membre de la Commission jeunesse, lors d’une cérémonie suivant l’assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. « La qualité et la maturité de la démarche de Gabrielle Gendron ont grandement soulevé l’intérêt du comité de sélection composé d’artistes professionnels de la région.

    La complicité entre sa pratique, son lieu d’appartenance et sa communauté est unique et dévoile toute la pertinence de la recherche création enracinée dans le territoire. »

    Gabrielle Gendron est originaire de Dégelis. À la suite d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, elle revient s’installer dans sa ville natale où elle poursuit sa pratique tout en s’investissant dans son milieu. Gabrielle a récemment exposé au Centre d’artistes Caravansérail, au Musée du Bas-Saint-Laurent et à la Galerie Colline d’Edmundston.

    Elle est récipiendaire d’une bourse aux artistes de la relève en arts visuels, Projet de recherche, de création et d’exploration, du Conseil des arts et des lettres du Québec pour Les invisibles (2014). Son travail sera présenté de juin à août au BeauLieu Culturel du Témiscouata.

    CRÉATRICE DE L’ANNÉE

    Le prix Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent a été remis à la musicienne Emie Rioux-Roussel de Rimouski. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, lors d’une cérémonie suivant l’assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

    « La grande créativité et la virtuosité d’Emie Rioux-Roussel ont impressionné les membres du comité de sélection. Ses œuvres musicales ont une couleur unique et jouissent d’un bon rayonnement, ici comme à l’étranger. Déjà encensée par la critique, cette artiste montante du jazz sait s’entourer de musiciens talentueux pour réaliser ses albums, dont l’excellent Transit, avec le Quatuor à cordes Saint-Germain », a mentionné Céline Lavallée lors de la remise du prix.

    Pour connaitre davantage ces deux artistes le public est invité à visionner la capsule réalisée et mise en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    Publié à 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    Publié à 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...