X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Morin lance son documentaire «Ébloui par la nuit»

durée 9 juin 2015 | 08h01
  • Rivière-du-Loup - Le documentaire « Ébloui par la nuit », produit par Gilles Morin de Témiscouata-sur-le-Lac, a été officiellement lancé à l’occasion d’un visionnement privé, le 1er juin, au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Ce court métrage d’un peu plus de 15 minutes invite à revivre l’accident de moto qui l’a laissé paraplégique en 1982, à partager son cheminement de vie et les épreuves qu’il a traversées depuis ce temps. Il aborde notamment les conséquences des accidents de la route sur les victimes, leurs familles et leurs proches.

    Cela dans une optique d’information, de sensibilisation et de prévention à l’égard des comportements routiers téméraires. D’ailleurs, depuis trois ans, Gilles Morin prononce des conférences auprès des jeunes. Il est également très impliqué au sein du projet I.M.P.A.C.T. au Témiscouata.

    « Ébloui par la nuit » se veut à la fois un exutoire, un témoignage, une source de motivation face aux difficultés. Gilles Morin souligne : « J’avais alors 19 ans et toute la vie devant moi. J’avais des rêves, des ambitions. Cet accident a transformé ma vie d’insouciance et l’a remplacée par des séjours hospitaliers, des interventions chirurgicales, une longue phase de réadaptation, la perte d’autonomie, la paraplégie. Je vis toujours les conséquences physiques et psychologiques de ce qui est survenu il y a 33 ans. J’ai refait ma vie, j’ai relevé de nouveaux défis, j’ai progressé comme être humain, je suis fier de ce que j’ai réalisé malgré les embûches. »

    Lors de la production de son documentaire, Gilles Morin a travaillé avec une équipe formée de collègues de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup : Jean-Jacques Gantois, Julie-Ève Proulx, Marc-André Valcourt, Élise Vaillancourt, Shadel Lapierre et le réalisateur Martin Matte.

    « Ébloui par la nuit » fera maintenant l’objet d'un projection publique suivie de périodes d’échanges: le 11 juin, en formule 5 à 7, au BeauLieu Culturel de Témiscouata-sur-le-Lac. La population y est cordialement invitée.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...