X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Vigneault inspire de jeunes élèves

Chargement du vidéo
durée 22 mars 2015 | 07h13
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup – Gilles Vigneault, cette légende de la musique québécoise, a inspiré plus de 400 élèves des écoles Roy et Joly de Rivière-du-Loup. « Vigneault : De chansons racontées en œuvres colorées » est le titre de l’exposition présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent.

    La très grande majorité de ces jeunes n’avaient probablement jamais entendu les chansons de M. Vigneault. « Je suis très contente, mes parents m’avaient déjà fait écouter des chansons de Gilles Vigneault. C’est beau ce qu’il fait, ça m’a surprise » a mentionné Mireille Bédard. D’autres élèves ont admis avoir maintenant quelques chansons du célèbre auteur-compositeur-interprète sur leur lecteur iPod.

    ŒUVRES D’ART

    Les élèves n’ont pas seulement découvert une partie du vaste répertoire musical de Gilles Vigneault, ils se sont inspirés de plusieurs pièces pour créer des œuvres d’art à partir de ses chansons. Dessins, sculptures, bricolages, cerfs-volants, autant de créations réalisées en duo ou individuellement qui ont permis aux jeunes de conjuguer un projet musical avec les arts plastiques.

    « Cela m’a permis d’être plus ¨game¨ », a mentionné Jade Chartrand qui avouait être un peu gênée d’habitude. « J’ai aussi contribué à la mini-chorale des 5e et 6e années », a ajouté la jeune fille. « Je suis satisfaite de nos dessins, j’ai participé à l’installation des œuvres et j’ai aimé cela. Je veux faire encore du dessin et de la musique », a commenté Annabelle Dubé.

    JUSQU’AU 19 AVRIL

    Si le vernissage a eu lieu le 11 mars dernier, l’exposition se poursuit jusqu’au 19 avril au Musée du Bas-Saint-Laurent (300, rue St-Pierre à Rivière-du-Loup). Vous aurez l’occasion d’admirer les œuvres créées par plus de 400 élèves qui ont mis beaucoup d’efforts pour réaliser ce projet.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • ADMV
      Admirateur de M. Vigneault
      temps Il y a 7 ans
      Bravo pour cette très bellle initiative. Je vais aller voir vos oeuvres!
    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 7 ans
      Quelle belle initiative!! J'espère que M Vigneault sera mis au courant!!! Je vais surement aller voir toutes ces beautés! Bravo et encore bravo!
    • LÉDL
      Les élèves de l'école Roy et Joly
      temps Il y a 7 ans
      Merci d'avoir été voir nos oeuvres!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les élèves de l’école secondaire de Trois-Pistoles ont accès à davantage de livres numériques

    La Démarche COSMOSS Les Basques et le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs annoncent que davantage de livres numériques sont disponibles sur la plateforme scolaire de prêt numérique Biblius. Cette sélection, qui s’adresse aux élèves du secondaire, comporte plus de 100 livres et contient des romans de tous genres: historique, ...

    2 février 2023 | 6h31

    Slam RDL : deuxième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la deuxième soirée régulière de la saison de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le 21 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale lors de laquelle ils présentent deux textes originaux d’un ...

    1 février 2023 | 9h55

    Les Arabesques présentent un spectacle de variétés

    Dans le cadre du 350e de la Ville de Rivière-du-Loup, le club de patinage artistique Les Arabesques de Rivière-du-Loup présente un spectacle le samedi 15 avril, à 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Les Arabesques proposent une soirée-spectacle incluant du patinage artistique, de la danse, du chant, du hockey et du patinage de ...