X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Au-delà des miroirs», l'hypersexualisation

Deuxième exposition du projet Écarlate

durée 2 mars 2015 | 06h40
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les organisateurs du projet Écarlate ont annoncé la tenue du vernissage de l'exposition « Au-delà des miroirs », ayant pour thème l'hypersexualisation, le 8 mars prochain au foyer de la Maison de la culture à Rivière-du-Loup.

    Par l'unification du milieu des arts, du communautaire et du monde des affaires, le projet Écarlate vise à sensibiliser la population à la violence faite aux femmes, aux conditions féminines en général, à apporter une aide financière au Centre-Femmes du Grand-Portage et au Centre d'Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS), deux organismes oeuvrant auprès des femmes au KRTB.

    Améli Beaulieu du Centre-Femmes et Nathalie Pelletier du CALACS confirment que les sommes recueillies serviront à leurs volets d'aide directe aux femmes.

    VERNISSAGE ET EXPOSITION

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le 8 mars, lors de la Journée de la femme, dès 15h à la Maison de la culture. Cette exposition, réunissant 18 toiles et deux sculptures de divers styles de neuf artistes féminines de la MRC de Rivière-du-Loup, se prolongera jusqu'au 5 mai.

    Ces artistes sont Vicky Brisson Bélanger, Isabelle Murray, Sylvianne Paré, Claude Desjardins, Marie-Josée Gagnon, Raymonde Lamothe, Lisianne Ouellet et deux artistes du même nom, Joane Michaud. Leurs œuvres seront accessibles également sur le site internet du projet Écarlate à partir du 9 mars.

    Lors du vernissage, une toile réalisée spécialement pour l'occasion par Catherine Soucy sera tirée parmi les convives. Une vidéo tournée au Cégep de Rivière-du-Loup, en lien avec le thème, sera aussi présentée. Les organisateurs de l'événement, Louis-Philippe Gélineau Busque et Valérie Deschamps rappellent que le vernissage est accessible à tous, et ce, tout à fait gratuitement. De plus, ils indiquaient que l'identité de trois artistes secrets, ayant participé à l'exposition, y serait dévoilée.

    AIDE FINANCIÈRE

    « La moitié de la somme de la vente des toiles sera remise aux deux organismes. L'artiste recevra donc 50% de la vente de son œuvre, ce qui nous apparaît juste », affirme M. Gélineau Busque. Ce dernier rappelait que la première exposition tenue il y a deux ans sous le thème « Au-delà du rose » a permis de recueillir 4 800$.

    HYPERSEXUALISATION

    La porte-parole de l'exposition, Renée Giard du Groupe radio Simard, a accepté son rôle et se dit touchée, en tant que mère et grand-mère, par le thème de l'hypersexualisation.

    « C'est un phénomène qui nous concerne tous et sur lequel on se doit de réagir. L'exposition est une très belle façon de sensibiliser la population à ce sujet. Nous devons nous interroger sur les types de modèles que l'on donne à la jeunesse. Des modèles qui peuvent diminuer l'estime de soi et donc, rendre nos jeunes plus à risque de vivre de la violence sous toutes ses formes », exprime Mme Giard.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...