X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Samedi de conter: les Petites Gueules et Clémentine Nogrel

durée 1 mars 2015 | 07h23
  • Trois-Pistoles –  Le samedi 7 mars, l’organisme les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles accueille des jeunes de la 2e année du primaire, des « Petites Gueules pistoloises », en compagnie de la conteuse rimouskoise Clémentine Nogrel, pour une prestation hors du commun et pour tout public, à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles (363, rue Vézina) à 13h.

    Le projet des Petites Gueules a vu le jour il y a déjà 18 ans. Depuis quelques années, cette résidence de création avec de (très) jeunes conteurs se déroule lors du festival Le Rendez-vous des Grandes Gueules. Cette année, le projet se voit développé à deux reprises plutôt qu’une, grâce au soutien de l’Entente de développement culturel de Trois-Pistoles, ce qui permet une prestation dans le cadre de la série de spectacle Les Samedis de conter.

    INITATION À L'ART DU CONTE

    Ce spectacle sera donc le résultat d’une résidence de création que ces jeunes artistes auront vécu tout au long de la semaine de relâche, à la Forge à Bérubé.

    Accompagnés d’une conteuse de la région fort talentueuse, Clémentine Nogrel, ces jeunes seront initiés à l’art du conte, et ce, de la création des histoires jusqu’à l’apprentissage de notions leur permettant d’intégrer des gestuelles et des techniques de conte, sans oublier, l’art de captiver les spectateurs...

    CLÉMENTINE NOGREL

    Clémentine est cette petite étoile qui semble s’être décrochée du ciel pour venir nous faire rêver. D’abord née il y a 25 ans sous le soleil du sud de la France, Clémentine avait beaucoup de taches de rousseurs. 20 ans plus tard, elle part pour le Québec, une folle aventure le temps d’un trimestre, devenu bientôt une longue croisade dans le pays des glaces.

    Depuis, son cœur s’est accroché aux rives du Saint-Laurent et elle fait ce qu’elle a toujours voulu faire du temps où elle avait des taches de rousseurs : découvrir la vie et en conter des bouts. Elle le fait avec élégance et légèreté, d’une aisance déconcertante. Tout porte à croire que la petite étoile qu’elle était est devenue grande, et qu’il est grand temps que vous veniez la voir briller de pleins feux.

    Prêts à découvrir la relève? À retomber en enfance? À découvrir des esprits à l’inspiration sans borne? C’est donc un rendez-vous, le samedi 7 mars à 13h, à La Forge à Bérubé. L’entrée est gratuite.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 septembre 2024 | 9h39

    Dévoilement des finalistes du prix Artiste – Carrière émergente au Bas-Saint-Laurent

    Deux artistes ayant des racines à Rivière-du-Loup et au Kamouraska sont en nomination pour le prix Artiste – Carrière émergente 2024 remis par Culture Bas-Saint-Laurent. Il s’agit de Chloé Giroux Bertrand (arts visuels et métiers d’art) et de Carole-Anne Roussel (musique et art sonore). La troisième finaliste est Patricia Ho-Yi Wang (musique et art ...

    19 septembre 2024 | 6h02

    Un auteur de Trois-Pistoles en lice pour le prix Jovette-Bernier

    Le jury du prix littéraire Jovette-Bernier a retenu comme finalistes trois livres parmi la production des auteurs et autrices du Bas-Saint-Laurent. «La nuit funambule» de l’auteur Emmanuel Poinot, de Trois-Pistoles, a été retenu parmi les finalistes. Les deux autres titres en lice sont : «Lourdes» de Catherine Lemieux, originaire des ...

    18 septembre 2024 | 6h55

    Le film «Bergers» de Sophie Deraspe est sacré meilleur film canadien au TIFF

    La réalisatrice louperivoise Sophie Deraspe, a remporté le prix du meilleur film canadien pour sa plus récente œuvre intitulée «Bergers», au Festival international de film de Toronto (TIFF). Le long métrage était présenté en première mondiale lors de ce prestigieux événement, qui se déroulait du 5 au 15 septembre. Le prix était aussi accompagné ...