X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Samedi de conter: les Petites Gueules et Clémentine Nogrel

durée 1 mars 2015 | 07h23
  • Trois-Pistoles –  Le samedi 7 mars, l’organisme les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles accueille des jeunes de la 2e année du primaire, des « Petites Gueules pistoloises », en compagnie de la conteuse rimouskoise Clémentine Nogrel, pour une prestation hors du commun et pour tout public, à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles (363, rue Vézina) à 13h.

    Le projet des Petites Gueules a vu le jour il y a déjà 18 ans. Depuis quelques années, cette résidence de création avec de (très) jeunes conteurs se déroule lors du festival Le Rendez-vous des Grandes Gueules. Cette année, le projet se voit développé à deux reprises plutôt qu’une, grâce au soutien de l’Entente de développement culturel de Trois-Pistoles, ce qui permet une prestation dans le cadre de la série de spectacle Les Samedis de conter.

    INITATION À L'ART DU CONTE

    Ce spectacle sera donc le résultat d’une résidence de création que ces jeunes artistes auront vécu tout au long de la semaine de relâche, à la Forge à Bérubé.

    Accompagnés d’une conteuse de la région fort talentueuse, Clémentine Nogrel, ces jeunes seront initiés à l’art du conte, et ce, de la création des histoires jusqu’à l’apprentissage de notions leur permettant d’intégrer des gestuelles et des techniques de conte, sans oublier, l’art de captiver les spectateurs...

    CLÉMENTINE NOGREL

    Clémentine est cette petite étoile qui semble s’être décrochée du ciel pour venir nous faire rêver. D’abord née il y a 25 ans sous le soleil du sud de la France, Clémentine avait beaucoup de taches de rousseurs. 20 ans plus tard, elle part pour le Québec, une folle aventure le temps d’un trimestre, devenu bientôt une longue croisade dans le pays des glaces.

    Depuis, son cœur s’est accroché aux rives du Saint-Laurent et elle fait ce qu’elle a toujours voulu faire du temps où elle avait des taches de rousseurs : découvrir la vie et en conter des bouts. Elle le fait avec élégance et légèreté, d’une aisance déconcertante. Tout porte à croire que la petite étoile qu’elle était est devenue grande, et qu’il est grand temps que vous veniez la voir briller de pleins feux.

    Prêts à découvrir la relève? À retomber en enfance? À découvrir des esprits à l’inspiration sans borne? C’est donc un rendez-vous, le samedi 7 mars à 13h, à La Forge à Bérubé. L’entrée est gratuite.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...