Publicité

28 janvier 2015 - 11:58 | Mis à jour : 14:26

Des artistes ravis de leur passage au Tremplin

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Dégelis – La 16e édition du festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, Le Tremplin, aura lieu du 10 au 17 mai. Dans les années antérieures, plusieurs artistes y ont vécu des moments inoubliables, notamment des jeunes de la région mais aussi d’autres pour qui ce n’était que le début d’une belle carrière.

Les humoristes André Sauvé et Philippe Laprise de même que les interprètes Maxime Landry, Marc-André Fortin, Sophie Pelletier et Klô Pelgag sont maintenant des artistes professionnels reconnus.

SOPHIE PELLETIER

Info Dimanche s’est entretenu avec Sophie Pelletier, originaire de la MRC de Kamouraska. Elle qui donnera un spectacle à la Salle André-Gagnon de La Pocatière le 30 janvier, nous a parlé de son passage au Tremplin et de son premier album « Le désert, la tempête » qui contient 13 chansons, dont 11 signées par l’auteure-compositrice-interprète.

« C’est un album au son folk pop avec des paroles percutantes et des mélodies accrocheuses », a souligné Sophie Pelletier. « Toutes les chansons me représentent dont le premier extrait Sans remords » a-t-elle ajouté.

Passablement de temps s’est écoulé depuis sa participation à Star Académie en 2012. Elle garde également de bons souvenirs d’un autre concours pour la relève artistique, le Tremplin. En 2003, à 16 ans, elle avait été lauréate dans la catégorie Interprète 13-17 ans. Elle a participé deux fois au festival de la chanson et de l’humour de Dégelis.

« C’est mon coup de cœur parmi tous les concours auxquels j’ai participés, il m’a permis d’acquérir de l’expérience de scène. Je manquais de confiance en moi à l’époque et le Tremplin m’a grandement aidée. Nous étions comme une petite famille, tout était très bien organisé. Il y avait des formateurs qualifiés qui nous aidaient. Moi j’ai pu bénéficier des conseils de Johanne Blouin et plusieurs autres  membres de la colonie artistique », a mentionné Sophie Pelletier.

VÉRONIQUE BOSSÉ

Le Tremplin, c’est avant tout une expérience incroyable. Véronique Bossé de Rivière-Bleue a adoré sa participation en 2013 et en 2014 dans la catégorie Interprète 18 ans et plus. « J’avais 40 ans et je dis aux jeunes et aux moins jeunes intéressés à s’inscrire de ne pas hésiter : il ne faut pas s’arrêter avec la barrière de l’âge », a commenté Mme Bossé.
L’artiste témiscouataine a fait partie des trois derniers finalistes en 2013. « Avec la formation que nous y obtenons, nous en sortons gagnant d’une façon ou d’une autre. De plus, nous étions accompagnés par de vrais musiciens plutôt que de travailler avec une trame sonore », a-t-elle souligné.

« Mon plus beau moment a été de monter sur scène pour la finale de 2013. Le Tremplin, ç’a été que du positif pour moi, une vitrine extraordinaire », a conclu Véronique Bossé.

MATHIEU BOUCHER

Mathieu Boucher de Rivière-du-Loup était inscrit au Tremplin dans la catégorie Interprète 13-17 ans en 2014. Il a également participé aux auditions à l’aveugle de La Voix diffusée au réseau TVA l’an dernier mais il n’avait pas été choisi pour poursuivre l’aventure. « Au Tremplin avec tous les formateurs de qualité qui nous poussent à nous surpasser, on ne peut faire autrement que d'avancer et s'améliorer. Nous sommes aux côtés d'artistes de talent qui ne se gênent pas pour nous donner des trucs », a mentionné le chanteur.

Lui aussi retient l’esprit de famille qui anime cet évènement : « Mes plus beaux moments ont été les jams de fin de soirée avec toute la gang, les belles rencontres que l'on fait. » Pour Mathieu, l’aventure du Tremplin s’est poursuivie à l’émission Belle et Bum puisque Télé-Québec lui a permis d'aller y faire une prestation. « Je recommande cette expérience à quiconque voulant avancer dans le métier de chanteur ou humoriste, c'est un excellent tremplin », a-t-il conclu.

UNE ÉTAPE POUR PLUSIEURS ARTISTES

Sophie Pelletier, Véronique Bossé et Mathieu Boucher ne sont pas les seules personnes de la région à avoir gouté au festival de Dégelis. Parmi ces nombreux artistes de la relève, on note entre autres Dominik Deschamps de Témiscouata-sur-le-Lac et Marilie Bilodeau de Trois-Pistoles (lauréate de la catégorie Auteur-compositeur-interprète en 2014). Chez nos voisins du Nouveau-Brunswick, il y a notamment Alexandre Dionne d'Edmundston qui a également remporté le Tremplin de Dégelis dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète.

PÉRIODE D’INSCRIPTION

La période d’inscription pour participer aux auditions du Tremplin se poursuit jusqu’au 16 février 2015. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire et consulter les règlements de cette édition jusqu’au 16 février au www.festivalletremplin.com. La 16e édition aura lieu du 10 au 17 mai 2015.

La populaire artiste et chanteuse Nadja est la porte-parole pour la 16e  édition du Tremplin. Avant d’accepter l’invitation, elle s’est référée à un ami, Maxime Landry, lauréat à deux reprises du Tremplin en 2004 dans la catégorie Interprète 17 ans et moins et en 2006 dans le groupe Interprète 18 ans et de Star Académie en 2009. Nadja a déjà quatre albums à son palmarès depuis les cinq dernières années et plus de 150 000 ventes.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article