X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2e production de la troupe louperivoise

Le loup de Cambronne présente «Sauce brune»

durée 28 janvier 2015 | 06h48
  • Rivière-du-Loup – La pièce «Sauce brune», écrite par Simon Boudreault, sera présentée les 6 et 7 mars prochain, à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Le Théâtre du loup de Cambronne vous propose de découvrir à travers cette deuxième production de la programmation 14-15, une langue rarement exploitée de la sorte au théâtre.

    L’oeuvre créée à l’Espace Libre, à Montréal, en 2009, est un exercice de style où la majorité des mots sont remplacés par des sacres qui tour à tour deviennent qualificatifs, adverbes, compléments et verbes.

    L’action dramatique se déroule autour du quotidien de quatre cantinières d’une école secondaire, toutes différentes et incompatibles. L’une dont l’équilibre mental ne tient que par son travail, Armande, l’autre se définissant par sa libido, Cindy, Sarah, l’amère et Martine, la victime. Elles tentent de se faire comprendre tant bien que mal en livrant leur vie difficile, mais il n’y a que le fond de leurs chaudrons rempli de brun pour les entendre.

    Marie-Josée Boudreau, la metteur en scène, nous explique qu’elle a choisi cette pièce «  pour la force du texte qui amène les comédiennes à se dépasser parce qu’au-delà de l’incapacité à s’exprimer, que souligne l’utilisation à outrance du sacre, il y a la misère humaine. »

    DÉFIS DE TAILLE

    Effectivement, pour les comédiennes, l’apprentissage du texte et sa mise en bouche sont des défis de taille. « À cause du gros langage sale, le texte n’a pas de « boute ». Des fois je me dis que ça n’a pas de sens, que les personnages ne peuvent pas dire ça, mais la rythmique est captivante! J’adore les personnages drôles et si profondément malheureux en même temps » nous rapporte Alex Ann Villeneuve, l’une des quatre comédiennes de la distribution.

    Pour cette production, le Loup de Cambronne est fier de compter sur une équipe de créateurs et comédiennes qui proviennent de partout au Bas St-Laurent. La distribution est composée de Catherine Bélanger (Martine) de Rimouski, Karine Vincent (Cindy) de Trois-Pistoles, Marie-Hélène Harvey (Armande) et Alex Ann Villeneuve (Sarah) de Rivière-du-Loup. La metteur en scène, Marie-Josée Boudreau, est également de Rimouski. Youri Blanchet est à la conception des décors, Émile-Olivier Desgens à la conception graphique, Benoit Ouellet à la photographie et à la vidéo, Olivier Martin à la conception sonore et Claude Houle à la conception des éclairages et à la technique.  

    Vous pouvez dès maintenant supporter la création de la jeune compagnie de théâtre, en vous procurant des billets en ligne au www.loupdecambronne.com, au coût de 15$, en prévente jusqu’au 28 février. Ceux-ci peuvent vous être acheminés par courriel, par la poste ou vous pourrez les récupérer à la porte, le soir de l’événement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...