X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Originaire de Dégelis

Le guitariste Francis Leclerc lance son premier album

durée 17 janvier 2015 | 07h23
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis – Originaire de Dégelis, Francis Leclerc a quitté le Témiscouata à l’âge de 17 ans. Dans quelques semaines, le guitariste lancera son premier album Roots Crossing.

    « Après avoir étudié la guitare classique et le flamenco de façon intensive pendant plusieurs années dans divers ensembles, cet album marque le passage à une étape plus personnelle dans laquelle je m'approprie les influences qui m'ont marquées, principalement celles du flamenco, mais aussi la musique classique, brésilienne et folk », a expliqué le Témiscouatain.

    Le guitariste présente son album instrumental par ces mots : « Mes pièces sont de petites histoires et les éléments de ces différents styles en deviennent les personnages. Je rends aussi hommage au compositeur qu'est Richard Desjardins, avec deux arrangements pour guitare solo ». Roots Crossing contient six compositions originales et l’adaptation pour guitare de deux pièces de l’auteur-compositeur Richard Desjardins.

    Le guitariste mentionne également que ce disque reflète sa personnalité, en l’occurrence un homme sensible, tendre, un peu rêveur, mais aussi son côté énergique et boutentrain. « J’y vois aussi mon attachement à mon coin de pays et mon ouverture sur le monde. Avec cet album, je donne un envol à une nouvelle étape de ma carrière de guitariste solo, compositeur et arrangeur, et ce n’est que le début », d’ajouter le musicien.

    Francis Leclerc a quitté sa région natale pour poursuivre ses études. Il y retourne de 3 à 4 fois par année, notamment pour passer du temps sur la ferme familiale à Dégelis. Il s’arrête aussi à l'ancien quai de Saint-André-de-Kamouraska, municipalité où sa mère est née.

    Le guitariste espère pouvoir jouer au Témiscouata les pièces de son album : « il y aura sûrement des annonces bientôt ». Son album Roots Crossing sera disponible sur francisleclerc.ca dès le 6 février 2015. La soirée de lancement de l’album aura lieu à cette date à 18 h et un spectacle est prévue à 20 h
au Bistro Le Ste-Cath,
4264 rue Ste-Catherine Est
à Montréal (Réservation au 514 223-8116 ou www.le-ste-cath.com).

    À cette occasion, Francis Leclerc sera accompagné de la percussionniste et multi-instrumentiste Marise Demers et d’invités spéciaux.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      Rachelle leblanc
      temps Il y a 9 ans
      Bravo, Francis..nous sommes fiers de toi.On espère t, entendre à Dégelis. Bon succès dans ta carrière. .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...

    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...