Publicité

17 janvier 2015 - 07:23

Originaire de Dégelis

Le guitariste Francis Leclerc lance son premier album

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 1

Dégelis – Originaire de Dégelis, Francis Leclerc a quitté le Témiscouata à l’âge de 17 ans. Dans quelques semaines, le guitariste lancera son premier album Roots Crossing.

« Après avoir étudié la guitare classique et le flamenco de façon intensive pendant plusieurs années dans divers ensembles, cet album marque le passage à une étape plus personnelle dans laquelle je m'approprie les influences qui m'ont marquées, principalement celles du flamenco, mais aussi la musique classique, brésilienne et folk », a expliqué le Témiscouatain.

Le guitariste présente son album instrumental par ces mots : « Mes pièces sont de petites histoires et les éléments de ces différents styles en deviennent les personnages. Je rends aussi hommage au compositeur qu'est Richard Desjardins, avec deux arrangements pour guitare solo ». Roots Crossing contient six compositions originales et l’adaptation pour guitare de deux pièces de l’auteur-compositeur Richard Desjardins.

Le guitariste mentionne également que ce disque reflète sa personnalité, en l’occurrence un homme sensible, tendre, un peu rêveur, mais aussi son côté énergique et boutentrain. « J’y vois aussi mon attachement à mon coin de pays et mon ouverture sur le monde. Avec cet album, je donne un envol à une nouvelle étape de ma carrière de guitariste solo, compositeur et arrangeur, et ce n’est que le début », d’ajouter le musicien.

Francis Leclerc a quitté sa région natale pour poursuivre ses études. Il y retourne de 3 à 4 fois par année, notamment pour passer du temps sur la ferme familiale à Dégelis. Il s’arrête aussi à l'ancien quai de Saint-André-de-Kamouraska, municipalité où sa mère est née.

Le guitariste espère pouvoir jouer au Témiscouata les pièces de son album : « il y aura sûrement des annonces bientôt ». Son album Roots Crossing sera disponible sur francisleclerc.ca dès le 6 février 2015. La soirée de lancement de l’album aura lieu à cette date à 18 h et un spectacle est prévue à 20 h
au Bistro Le Ste-Cath,
4264 rue Ste-Catherine Est
à Montréal (Réservation au 514 223-8116 ou www.le-ste-cath.com).

À cette occasion, Francis Leclerc sera accompagné de la percussionniste et multi-instrumentiste Marise Demers et d’invités spéciaux.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo, Francis..nous sommes fiers de toi.On espère t, entendre à Dégelis. Bon succès dans ta carrière. .

    Rachelle leblanc - 2015-01-18 11:42