X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le chum à Chabot dans «Scotstown» et «Cranbourne» ce soir et demain

durée 20 novembre 2014 | 06h53
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le jeudi 20 et vendredi 21 novembre, Rivière-du-Loup en spectacle joue d'audace en présentant au Cabaret des mauvaises habitudes, deux spectacles originaux pour public averti. « Scotstown » et « Cranbourne » sont écrits, mis en scène et interprétés par l'inimitable Fabien Cloutier.

    À travers ses deux spectacle aux frontières entre l'humour, le théâtre et le conte, l'acteur et auteur se retrouve seul sur scène pour illustrer l'univers du chum à Chabot. Il crée des images fortes dans l'imaginaire du public en utilisant une langue populaire qui se donne beaucoup de liberté et qui appellent aux souvenirs culturels et au pittoresque québécois.

    Tout au long des spectacles, le chum à Chabot s'adresse au public. « Il crée des réactions, le plus souvent le rire, et il assume pleinement son côté provoquant, indique le créateur du personnage. Le chum à Chabot dit les choses telles qu'il les pense, il a le sens du punch et connait son effet. Parfois, ça peut surprendre l'auditoire, mais au fil de l'histoire, on découvre ce gars, ses valeurs. Oui, il est mal dégrossi, mais il a un bon fond. Il est honnête, franc et ne maquille jamais ses propos, ce qui peut même faire du bien à entendre, dans ce monde où ces qualités sont devenues très rares », raconte Fabien Cloutier.

    Pour Cranbourne, l'auteur a remporté le prix Michel-Tremblay en 2012 pour le meilleur texte porté à la scène. Il avait également reçu le prix Gratien-Gélinas pour sa pièce « Billy – Les jours de hurlements » en 2011. L'acteur de formation a bifurqué vers l'écriture avec laquelle il fait preuve sans contredit d’un réel talent. Il met à profit toutes ses capacités dans ses deux créations uniques.

    Même si les propos du personnages peuvent être surprenants, Fabien Cloutier se défend bien d'être choquant seulement pour être choquant. « Il n'y a rien de gratuit dans le texte, tout est là pour amener vers quelque part. Il faut simplement oser découvrir et en ce sens, j'invite les gens à venir me voir. »

    Les spectateurs peuvent assister à l'une ou l'autre des deux représentations même s'il y a un fil conducteur entre les deux œuvres. Effectivement, dans « Scotstown », on découvre le chum à Chabot dans sa ville natale où, même avec le câble, le temps peut devenir long, et dans « Cranbourne », on le suit dans son désir de stabilité, jusque dans une usine de petits gâteaux Vachon. En ce sens, Rivière-du-Loup en spectacles propose un prix spécial pour ceux qui souhaitent être présents aux deux soirées.

    Donc, pour assister aux deux spectacles de Fabien Cloutier, « Scotstown » et « Cranbourne », le prix spécial est de 35 $ pour les adultes et de 28 $ pour les étudiants alors que pour assister à seul spectacle, le prix est de 25 $ pour les adultes et 20 $ pour les étudiants.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...