X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand la musique aide la médecine

durée 12 novembre 2014 | 10h37
  • Rivière-du-Loup - Plus de 1 000 personnes ont assisté dimanche au concert-bénéfice organisé par le Club Lions et la Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup au Centre culturel. L'événement qui a fait salle comble a permis d'amasser près de 50 000 $.

    Toute la ville y était. Visiblement, la cause est sympathique. Nous aurons tous besoin un jour ou l'autre des services de santé offerts par le Centre hospitalier du Grand-Portage (CHRGP) et ce genre d'activité permet d'améliorer le parc d'équipements. L'argent recueilli cette année servira à faire l'achat d'un appareil ophtalmologique dédié à la détection des maladies de l'oeil. En bout de ligne, l'activité aura permis de financer la totalité du coût de l'appareil de près de 60 000 $.

    Les deux solistes au piano, le docteur Réjean Grenier, ophtalmologiste et Caroline Beaudoin, ingénieure chargée de projets du CHRGP, ont offert des performances magistrales, accompagnés de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire (OSE), organisation basée à Rimouski. Jouer avec un tel ensemble est une occasion en or pour un musicien soliste. Le maestro de l'OSE l'apprécie aussi beaucoup.

    «Nous sommes choyés de pouvoir réaliser chez nous ce genre de prestations avec des artistes solistes aussi talentueux. Nous sommes une formation du Bas-Saint-Laurent. Aujourd'hui, nous sommes l'Orchestre symphonique de Rivière-du-Loup», a blagué Luc Chaput.

    Après l'ouverture des Joyeuses commères de Windsor de Otto Nicolai, le Dr Réjean Grenier a joint la formation pour livrer une brillante interprétation d'un concerto en trois mouvements de Johann Sebastien Bach. On avait peine à suivre ses doigts qui parcouraient le clavier d'un bout à l'autre. Caroline Beaudoin a livré pour sa part une interprétation sentie et très touchante du très connu Concerto pour piano no 1 en si bémol mineur, op. 23 de Tchaikovski. La foule était conquise.

    L'événement, au profit de la Fondation du CH de Rivière-du-Loup, en était à sa deuxième présentation dans notre région. Ne dit-on pas jamais deux sans trois?
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...