X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Heureuse Traversée de Claire-Hélène Tremblay

durée 28 septembre 2014 | 07h20
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L'exposition «Heureuse Traversée », de l'artiste-peintre rimouskoise, Claire-Hélène Tremblay, sera en vedette sur les murs du foyer du Centre culturel de Rivière-du-Loup jusqu'au 9 novembre. Nous avons rencontré l'artiste lors du vernissage de l'exposition.

    C'est avec générosité que Mme Tremblay nous parle de sa démarche artistique. « Ultimement, je souhaite que mes toiles fassent sourire, rendent joyeux. Je crée, ni plus ni moins, une fête sur la toile », exprime-t-elle. Grâce à ses formes expressives, ses couleurs vibrantes et sa profusion de fleurs, de fruits et de symboles, Claire-Hélène Tremblay arrive sans difficulté à égayer le cœur des visiteurs.

    À VOIR

    Bien plus que de la décoration sur les murs du foyer du Centre culturel, les expositions qui y sont présentées sont les témoins de l'effervescence en arts visuels dans la région. Réunis en comité, des représentants de Rivière-du-Loup en spectacles, de la Ville ainsi que du Musée du Bas-Saint-Laurent choisissent les expositions qui trôneront sur les murs du foyer de la Maison de la culture, du Centre culturel ainsi qu'à l'espace l'Exergue du Musée.

    « Pour le Centre culturel, mes choix s'orientent vers des productions artistiques qui peuvent présenter un intérêt grand public puisque, avantageusement pour l'artiste, il y a toutes sortes de clientèles qui verront leurs expositions. En ce sens, comme il y a aussi des enfants qui circulent ici, je refuse toute œuvre présentant de la violence. Je souhaite valoriser également les artistes régionaux. Et notre espace présente quelques restrictions techniques incontournables », souligne Marie-Claude Durand aux communications de Rivière-du-Loup en spectacles.

    Cette dernière estime que ces expositions sont un pas vers la vision et la mission que souhaite se donner avec temps le Centre culturel qui est d'être bien plus qu'une salle de spectacles, mais bien un centre de vie pour toutes les formes culturelles.

    À VENIR

    L'exposition de Claire-Hélène Tremblay sera suivie, du 14 novembre au 18 janvier, de l'exposition « Tatou », de l'artiste louperivoise Joane Michaud. Ses œuvres sauront à coup sûr captiver tous les regards. Ensuite, c'est au tour de l'événement « Fotostop » se déroulant simultanément dans plusieurs espaces à Rivière-du-Loup, du 26 janvier au 29 mars.

    Pour clore en beauté, du 3 avril au 22 mai, le foyer du Centre culturel accueillera les œuvres des finissants en Arts plastiques du Cégep de Rivière-du-Loup pour leur « Sortie 2015 ». « Je souhaite inviter les gens à venir profiter de ces expositions à tout moment », conclut Mme Durand.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...