X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Du chant du coq…Au son des cloches»: une saga d’ici

durée 21 septembre 2014 | 07h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue – Marthe Lepage de Rivière-Bleue a publié son premier roman à l’âge de 72 ans. Elle nous propose « Du chant du coq… Au son des cloches », une saga d’ici.

    « C’est une histoire vraie romancée, dont les personnages et les noms qui se révèlent à partir du 19e siècle au bas St-Laurent, sont véridiques. Une saga qui vous fait vivre la vie de ces défricheurs canadiens français qui par leur détermination, leur foi, et leur courage ont coupé et défriché les forêts vierges des Appalaches, pour en faire une terre cultivable, et ensuite y établir des villages qui s’identifient par le clocher de leur église », a expliqué Mme Lepage.

    « C’est l’histoire d’un couple (Euphémie et Abel) à travers la région. Elle se déroule de Saint-Arsène en passant par Saint-Épiphane, Saint-Hubert, Dégelis et jusqu’à Rivière-Bleue », a précisé l’auteure. « Je vous invite à suivre l’histoire de mes ancêtres qui ont percé la forêt vierge avec leurs bras et des bœufs, afin d’y creuser la terre pour y trouver de quoi vivre », a souligné l’auteure qui ajoute que « l’histoire romancée des personnages est bien réelle ».

    « Du chant du coq… Au son des cloches » a été publié le 24 juillet 2014, à l’occasion des fêtes du 100e anniversaire de Rivière-Bleue. « La réaction des gens a été très positive, plusieurs personnes me demandent d’en écrire un autre », a mentionné l’auteure. Quelque 300 exemplaires du roman ont été imprimés au départ et plus de 150 unités ont été vendues jusqu’à maintenant. Je pense faire une deuxième impression », a indiqué Mme Lepage.

    Le livre de 225 pages est d’ailleurs disponible à la Librairie du Portage du Centre commercial Rivière-du-Loup, bientôt dans les bibliothèques municipales et directement de l’auteure au 418-893-2384.

    Marthe Lepage est revenue à Rivière-Bleue en 1994 après une carrière en comptabilité et secrétariat.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...