Janie Caron imprégnée de tango jusqu’au bout des doigts
Rivière-du-Loup – Janie Caron, originaire de Rivière-du-Loup, est imprégnée de tango jusqu’au bout des doigts. La pianiste fait partie de l’ensemble Fiestango qui vient de lancer un deuxième album intitulé ClairObscur.
C’est en septembre 2005 qu’Amélie Lamontagne, Janie Caron et Geneviève Bigonnesse unissent leur violon, piano et contrebasse pour former un des rares ensembles de tango exclusivement féminin au pays. « Le tango, c’est un milieu masculin. Amélie, notre violoniste, aimait beaucoup cette musique, c’est elle qui m’a approchée », a précisé Mme Caron.
Janie Caron a de la musique plein la tête. Elle est enseignante notamment à l’École de musique de Verdun et au Camp musical Père Lindsay de même que pianiste-collaboratrice pour divers chœurs et d’autres formations musicales. « Ça fait longtemps que je ne suis pas venue à Rivière-du-Loup. J’aimerais bien que Fiestango puisse se produire en sol louperivois », nous a confié la pianiste qui a commencé à apprendre cet instrument avec Manon Thériault.
DISTINCTIONS
Janie Caron a débuté ses études au Conservatoire de musique de Montréal en 1998. Au cours de sa formation, elle s’est perfectionnée au Canada et en France auprès de maîtres de réputation internationale tels Lorraine Prieur, André Laplante et Monique Deschaussées.
Au palmarès de ses distinctions en tant qu’accompagnatrice - chambriste, figurent un Premier Prix catégorie «Ensemble» à la finale nationale des Concours de musique du Canada (2003), une participation à la demi-finale du Concours international chant-piano Nadia et Lili Boulanger à Paris (2006) et un premier récital capté par la société Radio-Canada en 2004.
Avec l’ensemble Fiestango, elle a lancé en juin 2009, un premier disque intitulé Café. Fiestango, qui fête ses 10 ans, a présenté plus de 500 concerts à travers le Canada. Musiciennes versatiles et dynamiques, elles ont allié leurs talents musical et théâtral en présentant un spectacle jeune-public avec les Jeunesses musicales du Canada pendant plus de six ans.
CLAIROBSCUR
« À l’écoute de l’album ClairObscur, vous serez transportés dans un Buenos Aires parfois mystérieux et inquiétant (Buenos Aires Hora Cero), parfois amoureux et inspirant (Enamorada) mais aussi bohème et jazzé (Gitango). Fiestango vous propose de revisiter de grandes œuvres du tango (La Cumparsita) mais surtout, de découvrir d’étonnants Tangos Nuevos dont la création d’une œuvre originale d’Helmut Lipsky : Les Mélanco-oliques. Également au programme, des œuvres d’un autre collègue montréalais reconnu internationalement: Víctor Simón », peut-on lire dans la présentation.
On note la participation de quatre invités. « Ils collaborent à six pièces sur 12 », a noté Janie Caron. La comédienne Maude Guérin offre une interprétation touchante et personnelle de la chanson Vuelvo al Sur (Piazzolla). Le trompettiste Frédéric Demers interprète la célèbre Milonga del Angel en plus d’ajouter une touche jazz à la pièce Les Mélanco-oliques. Le cajón du percussionniste argentin Luis López anime El Esquinazo et ajoute au mystère de Buenos Aires Hora Cero. Finalement, le guitariste Alexandre Ethier interprète tout en intimité la Milonga Triste, un véritable petit bijou popularisé dans le film culte La leçon de Tango.