X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Spectacles du couchant: déjà un succès

durée 10 septembre 2014 | 08h23
  • Notre-Dame-du-Portage - C’est ce soir, le mercredi 10 septembre à 19 h 30 que se termineront les Concerts du couchant à Notre-Dame-du-Portage. Mais déjà, on parle d’une saison couronnée de succès et d’un retour confirmé pour l’an prochain. Pour Denise Côté, de Patrimoine et Culture du Portage, il n’y a aucun doute possible.

    « C’est vraiment un succès. Les spectateurs étaient présents, les commanditaires aussi, les spectacles étaient variés et tout se déroulait sous le signe de la simplicité. »

    La restauration de la petite École de l’Anse est une véritable idée de génie. Il y avait longtemps que l’entrée est de Notre-Dame-du-Portage n’avait connu pareille frénésie (hors travaux d’aqueduc).

    Selon les observations de Mme Côté, près de la moitié de l’audience de ces spectacles du mercredi provient de l’extérieur. « On parle de touristes, évidemment, et de l’entourage des artistes. Ces gens découvrent notre village et ça ne peut qu’être positif », souligne-t-elle.

    Les spectacles d’une heure, tous gratuits, ont été variés, allant du jazz au folk de Jimmy Rouleau en passant les percussions du groupe Yolémâ. Les artistes locaux n’étaient pas en reste puisque quatre artistes/groupes portageois sont montés sur les planches.

    QUATUOR BRUNCH

    Que faire à l’heure du brunch, si ce n’est bruncher? Mais pourquoi ne pas en profiter pour former un quatuor. C’est un peu l’histoire de quatre membres d’une chorale jazz qui se sont produits le 3 septembre dernier sur la scène extérieure et attenante à la magnifique petite École de l’Anse.

    Nancy Ruest, Isabelle Gaillard, Jonathan Loquet et Harold Tremblay sont les quatre voix. Ils étaient accompagnés par un jeune pianiste, Baptiste Tremblay, fils d’Harold et jeune musicien émérite.

    De Judy Garland et l’inoubliable (Somewhere) Over the Rainbow, en passant par Louis Armstrong, au classique Mr Sandman de Pat Ballard, les quatre voix et leur jeune pianiste assisté d’Émile Tremblay en ont mis plein les oreilles aux spectateurs présents.

    Il faut le dire, un spectacle au couchant, sous ces airs de jazz, avait un petit quelque chose d’intemporel.

    DERNIER SPECTACLE

    C’est le mercredi 10 septembre à 19 h 30 que se termineront les Concerts du couchant à Notre-Dame-du-Portage, s’étant amorcés le 25 juin avec la prestation de Nathalie Clément et Rino Bélanger au piano et clarinette. Ces deux musiciens de haut niveau sont aussi enseignants à l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) de Rivière-du-Loup.

    À noter que l’École de l’Anse, lauréate dans la MRC d’un Prix du patrimoine 2014, fermera le 15 septembre. D’ici là, l’horaire a été modifié. Le mardi, mercredi et jeudi, l’école sera ouverte de 11 h à 17 h et du vendredi au dimanche, de 10 h à 17 h.

    RETOUR

    Tout artiste ou groupe intéressé à faire partie de la programmation 2015 des Spectacles du couchant est invité à communiquer avec Denise Côté en composant le 418-605-1164. Déjà quelques noms ont été proposés.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Denise
      temps Il y a 9 ans
      Merci pour ces belles paroles.

      Petites erreur à corriger: 418-605-1164
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...

    4 mai 2024 | 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...