X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Et si JALions voir», un documentaire sur le JAL

durée 19 août 2014 | 10h00
  • Auclair - « Et si JALions voir », le nouveau film de la maison de production rimouskoise Tortuga Films, était présenté en grande première le 16 août  dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014, à la salle de l’école La Marguerite d’Auclair, au Témiscouata, en présence du réalisateur et producteur Adam Pajot Gendron, natif de ce village.

    Le JAL regroupe quatre paroisses dans trois municipalités, soit Saint-Juste-du-Lac (incluant secteur de Lots-Renversés), Auclair et Lejeune. Menacé de fermeture par le BAEQ dans les années 1970, ce milieu s’est battu pour exister. 40 ans après la prise d’otage des fonctionnaires et le plan de développement du JAL, ces trois communautés sont confrontées à de nouvelles difficultés.

    BANDE-ANNONCE

     

    Cette fois, la menace est sournoise et elle est présente dans un grand nombre de petites municipalités rurales : services de proximité en grand danger, difficulté de rétention des jeunes dans la région, exode des personnes âgées vers les centres, faible natalité, zonage agricole inadapté au milieu. Nos villages se vident graduellement de leurs populations et si rien n’est fait, certains d’entre eux pourraient n’être bientôt qu’un souvenir.

    Par une approche réaliste et intimiste, ce film propose de découvrir les défis du JAL en suivant des personnages impliqués, mais inquiets, et d’entrer dans le quotidien de la population pour comprendre les grands défis auxquels ils font face.

    ADAM PAJOT GENDRON

    Ce film, qui nous fait découvrir le JAL en quatre saisons, a nécessité six ans de recherche et préparation et plus d’un an de tournage. « Ce projet a commencé en 2007, quand j’ai constaté que les services primaires commençaient à s’effriter sérieusement dans mon village. C’est à moment que j’ai pensé que je devais faire ce film. C’est grâce à une bourse de création du CALQ/CREBSL/CJBSL que j’ai pu démarrer ce projet qui me tenait à cœur et c’est avec l’appui du CMA2014 et du diffuseur MaCommunauté que j’ai été en mesure de le terminer. », souligne le producteur et réalisateur Adam Pajot Gendron.

    Suite à ce lancement, le film documentaire « Et si JALions voir » sera disponible au Pavillon multimédia du CMA2014, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, pour ensuite être diffusé sur la chaine maCommunauté, pour les abonnés Telus Optik. D’autres diffusions publiques auront lieu dès cet automne. Les curieux peuvent rester au fait des prochaines projections à venir en suivant la page Facebook : facebook.com/tortugafilm.


     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Christ
      temps Il y a 9 ans
      J'ai bien aimer votre documentaire. Je suis fier d'être un j'allais et bien plus d'être un lejeunois et québécois en plus la vie ne pouvait pas me donner de si bonne. Racine que j'ai eu.......
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...