X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition d'envergure à la Bibliothèque Françoise-Bédard

durée 2 juillet 2014 | 11h09
  • Rivière-du-Loup – Jusqu’au 31 juillet, la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup accueille Architectures de la connaissance au Québec, une exposition itinérante très recherchée partout dans la province. Cette présentation unique permettra aux visiteurs de découvrir, en photos et en dessins, 35 planches illustrant l’architecture de bibliothèques.

    Les œuvres en montre sont tirées du livre de référence du même nom, publié l’an dernier par Jacques Plante, architecte renommé, auteur et professeur agrégé de l’Université Laval. Pour cet ouvrage, il a sélectionné 33 bibliothèques du Québec qui ont soit « de l'importance » pour lui, gagné des prix ou encore fait l'objet de concours d'architecture. Il les a toutes visitées, souvent plusieurs fois.

    Selon M. Plante, la bibliothèque est « un monde vivant transformé par les technologies, où les gens peuvent se réfugier dans leur bulle tout en souriant à leurs voisins et rester au chaud pendant des heures, avec l'assurance de ne jamais se faire mettre dehors. »

    BIBLIOTHÈQUE TRENTENAIRE

    Pour la Bibliothèque Françoise-Bédard, cette exposition arrive à point. Aménagée au début des années 80 dans le bâtiment de la Maison de la culture, la bibliothèque municipale de Rivière-du-Loup était à l’époque un modèle au Québec. Toutefois, après plus de trois décennies, ce lieu comptabilisant 60 000 visites chaque année a bien besoin d’une mise à jour.

    Pour plusieurs usagers, la bibliothèque d’aujourd’hui est plus qu’un endroit où emprunter un livre. C’est un monde vivant où l’on peut se réunir, faire des rencontres, assister à des conférences et autres animations, en plus d’être ce lieu où l’on peut effectivement lire ou étudier. Force est de constater que notre bibliothèque, avec ses espaces conçus à l’époque pour 14,000 habitants, ne satisfait plus tout à fait ces besoins, alors que la population a augmenté de plus de 40 % depuis ce temps, atteignant maintenant 20 000 résidents. D’autre part, les espaces conçus pour accueillir une capacité maximale de 46 000 documents en abritent aujourd’hui plus de 66 000. Il va sans dire que le développement des collections et les espaces réservés aux usagers s’en trouvent limités.

    Par le biais d’un sondage réalisé en 2012 auprès des usagers à l’aube des célébrations du 30e anniversaire, ceux-ci révélaient justement qu’ils désiraient davantage de confort (climatisation et ventilation), de places de lecture, d’espaces pour lire, étudier et travailler, d’espace pour circuler entre les rayonnages et de mise en valeur et d’accessibilité des collections. Ces besoins venaient corroborer les constats mis en évidence par les Lignes directrices des bibliothèques publiques du Québec, un outil développé par le milieu des bibliothèques et le ministère de la Culture et des Communications.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...