X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des visites audio-guidées à l’église Notre-Dame-des-Neiges

durée 26 juin 2014 | 13h59
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Après le sous-marin Onondaga de Pointe-au-Père et la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, c’est au tour de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles de s’outiller de l’audioguide, un appareil qui permettra au visiteur de se documenter à coup de capsules d’information portant sur différents aspects spécifiques du temple religieux pistolois reconnu parmi les plus impressionnants au Québec en vertu de sa riche histoire et de son architecture unique.

    L’audio-guide de l’église de Trois-Pistoles comprend 11 capsules d’information et son contenu dure environ 45 minutes. On pourra y ajouter d’autres informations le cas échéant, et possiblement le rendre bilingue ou trilingue, comme l’indique Pierre Denis, président et directeur général d’Orphéo Canada, une entreprise basée à Québec qui pourvoit le service de visites audio-guidées dans divers sites ou institutions. Vingt-quatre appareils audio-guides seront à la disposition des visiteurs à l’église Notre-Dame-des-Neiges. Mais ces appareils ne remplaceront pas le guide qui est d’office à temps plein pour l’été ni celui qui travaille sur une base occasionnelle. C’est une première pour une église du Bas Saint-Laurent.

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles qui encadre ces visites guidées à l’église a obtenu un financement via l’Entente de développement culturel avec la Ville de Trois-Pistoles, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Caisse populaire Héritage des Basques afin, dans un premier temps, d’analyser la possibilité de se doter d’audio-guides.

    La directrice générale Andrée Tremblay soulignait qu’après avoir visité des musées disposant de ces appareils ainsi que d’autres sites religieux au Québec, la corporation avait donné le feu vert au processus de préparation des capsules enregistrées sur les audio-guides.

    La narration des capsules a été réalisée par Louis Hardy, qui a fait carrière comme animateur de radio et de télévision.

    Plusieurs partenaires ont aussi participé au financement du projet, dont le ministère du Tourisme, le CLD des Basques, la CRÉ du Bas Saint-Laurent, la SADC des Basques. Les collaborateurs de ce projet sont la présidente de la corporation, Claudine April, le curé, Yves Pelletier, le directeur d’Orphéo Canada, Pierre Denis, la coordonnatrice au tourisme, Florence Gauthier, le chargé de projet, Rino Bélanger, et les membres du conseil de Fabrique Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...