X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent: les finalistes du Témiscouata dévoilés

durée 24 juin 2014 | 12h11
  • Témiscouata-sur-le-Lac - La MRC de Témiscouata a dévoilé jeudi le 19 juin dernier, le nom des finalistes qui représenteront le Témiscouata lors de la finale régionale des Prix du Patrimoine. Organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, le gala régional se tiendra le 14 septembre 2014 à l’église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    Le jury local était composé de Marielle Landry de la Route des Frontières, Rock Belzile des Cartons d’Artémis, Patrick Michaud de Michaud Briques et Pierres et ils étaient accompagnés de Catherine Constantin, aménagiste à la MRC.

    Onze projets ont été présentés au concours. Le jury a déterminé trois finalistes : le BeauLieu Culturel du Témiscouata, dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation (organisme et conseil de fabrique); Développement St-Godard pour le Festival Le Jeune Archet,  dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion (organisme et conseil de fabrique); le Parc national du Lac-Témiscouata pour le Jardin des mémoires, dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion (institution  publique et entreprises privées).

    Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, accompagnée du président du comité culturel, Émilien Nadeau ont remis un certificat honorifique aux finalistes. Mme Sirois a également félicité Aster, station de loisirs scientifiques, le Fort Ingall et la Maison du Partage de Saint-Louis-du Ha! Ha! pour la qualité des dossiers présentés. Tel que le veut la règle, les candidatures provenant des municipalités ou de la MRC seront analysées par le jury régional. Ainsi seront également de la finale régionale : la Bibliothèque municipale de Ville Dégelis et le Pont Couvert de Saint-Jean-de-la-Lande dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation; le circuit de croix de chemin de ville de Pohénégamook, le Festival Le Bootlegger de Rivière-Bleue et le circuit de murales «Murmures des villages» de la MRC de Témiscouata dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion.

    BASQUES

    Dans le cadre d’un 5 à 7 au Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA), la MRC des Basques dévoilera, le mercredi 25 juin, ses lauréats locaux des Prix du Patrimoine.

    La présentation des lauréats, la remise des certificats et la prise de photo officielle se feront dès 17 h 30 au PABA, situé sur la rue du Parc à Trois-Pistoles. Un service de bar et de BBQ sera offert sur place. Les visites de l’exposition du Parc seront possibles en soirée au tarif habituel. Une portion de l’exposition photographique « Les grandes résistantes », lancée en mars dernier dans le cadre de la Journée internationale des femmes, sera aussi montée pour l’occasion. Ces deux expositions sont d’ailleurs candidates aux Prix du Patrimoine locaux.

    De plus, le plan d’action de la Commission culturelle, adopté le 11 juin dernier par le Conseil des maires, sera brièvement présenté au cours de la soirée. Plusieurs actions touchent d’ailleurs directement le patrimoine culturel de la région.

    Les gens intéressés à assister à cet événement sont  invités à contacter l’agente de développement culturel au 418-851-3206, poste 134.

    Depuis 1999, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, souligne, par le concours régional Les Prix du Patirmoine, les bons coups réalisés en patrimoine. L’événement vise aussi à sensibiliser la population et les élus aux différentes facettes du patrimoine et à reconnaître les efforts accomplis par différents intervenants, qu’il s’agisse d’individus, d’organismes, d’entreprises privées, de municipalités ou de MRC. Le concours est organisé tous les deux ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...