X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plusieurs prix pour le court-métrage «3 siècles en 3 skis»

durée 28 mai 2014 | 11h13
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Dans le cadre de la première édition du concours « Rôles sur mesure » des Productions Jaune Camion, les jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata ont réalisé un court métrage intitulé « 3 siècles en 3 ski » à partir du thème « Voyager dans le temps ».

    Le court métrage s’est d’ailleurs vu remettre les mentions suivantes : Meilleur titre, meilleurs costumes, meilleurs effets spéciaux et meilleure réalisation par les Productions Jaune Camion.

    Après avoir pris connaissance du concours, les jeunes ont manifesté l’intérêt à réaliser le projet en entier. En premier lieu, ils ont imaginé et participé à l’écriture d’un scénario de 8 minutes. Par la suite, ils ont illustré les différentes scènes du film, créé des partenariats avec des organismes du milieu afin d’établir les lieux de tournage et recueillir le matériel nécessaire à la concrétisation de leur œuvre. Ils ont finalement distribué les rôles en fonction des intérêts de chacun, planifié le tournage et réalisé celui-ci.

    Les jeunes âgés entre 15 et 25 ans ont travaillé ensemble sur une période s’échelonnant du 15 novembre 2013 au 24 mars 2014. Deux mentors les ont accompagnés, soit Amélie Plourde, intervenante jeunesse du CJET au niveau de la coordination et la mise en œuvre du projet, ainsi que Francis Thibault, propriétaire des Productions FTV pour l’enseignement des notions de cinéma et le soutien technique.

    UNE BELLE RÉUSSITE

    En participant à ce concours, l’intervenante avait comme objectif principal de permettre aux jeunes de vivre une expérience de groupe enrichissante en leur faisant découvrir les différentes facettes du cinéma. «3 siècles en 3 ski» a été une belle réussite, un projet rassembleur. Les jeunes ont pu développer des compétences personnelles, sociales et professionnelles et des aptitudes telles que la coopération, la persévérance, le sens de l’organisation, la confiance en soi en plus de créer des liens interpersonnels durables.

    Les Productions Jaune Camion existent depuis 15 ans dans le milieu éducatif du Québec. Le fondateur, monsieur Yvon Bourbonnais, a pour objectif avec sa production de sensibiliser et d’informer les jeunes sur le développement et l’animation de produits éducatifs.

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata tient à remercier ses partenaires dans l’aventure : Emploi-Québec, Centre local d’emploi de Témiscouata, Livr’Avenir, le Bar 101, le Fort Ingall ainsi que les généreux commanditaires : le restaurant McDonald’s de Témiscouata-sur-le-Lac, la ville de Pohénégamook et les 4 scènes du Témiscouata.
     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...