X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retrait d’une sculpture de l’Espace Roussil

durée 24 mai 2014 | 08h17
  • Rivière-du-Loup - Une des quatre sculptures de l’artiste Robert Roussil (Sans titre, 1984) présentées à l’entrée du parc des Chutes à Rivière-du-Loup a été démantelée le jeudi 22 mai en vue d’être restaurée par le Centre de conservation du Québec (CCQ).

    Cette œuvre fait partie du Circuit Publiqu’Art Desjardins qui propose au grand public plus d’une quarantaine de sculptures monumentales de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent installées dans les parcs et espaces verts de la Ville de Rivière-du-Loup.

    La présence de ces sculptures, œuvres d’artistes québécois de renom illustre d’une manière tangible la politique d’une culture à ciel ouvert dont s’est dotée la Ville de Rivière-du-Loup. Toutefois, exposer des œuvres à l’extérieur comporte toujours certains risques, notamment dans le cas des œuvres en bois.

    Depuis 2001, cette sculpture de Roussil a pu être appréciée du public d’ici alors qu’elle était exposée en plein air de manière permanente dans les jardins du Musée. Même si elle a été conçue par l’artiste pour être présentée à l’extérieur, comme elle commençait à montrer des signes de dégradation importante, il a été décidé de la retirer du circuit afin d’en assurer la conservation pour les générations futures. Ainsi, après sa restauration, une diffusion à l’intérieur sera privilégiée.

    « Le geste que nous posons aujourd’hui illustre bien les compromis qui doivent être faits parfois entre la diffusion et la conservation. Le Musée du Bas-Saint-Laurent est fier de promouvoir la diffusion et d’assurer la conservation des sculptures monumentales de sa collection et qui font partie intégrante du patrimoine collectif québécois. Nous comptons d’ailleurs sur la vigilance de tous les citoyens pour nous appuyer dans nos actions en n’hésitant pas à communiquer avec le Musée dès le constat d’un dommage sur l’une de ces œuvres d’art public qui font maintenant partie du quotidien louperivois », a indiqué la direction du Musée par voie de communiqué.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...