Publicité

22 mai 2014 - 10:08

Le livre sur le héros de guerre Paul Triquet remis au Vatican

Toutes les réactions 2

Rivière-du-Loup - II y a plusieurs mois, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup a traité le fonds d’archives du héros de guerre témiscouatain; le brigadier général Paul Triquet de Cabano.

Faisant partie de ce fonds, le centre a retrouvé deux caisses d’un livre écrit sous l’égide de la Société d’Histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT). Ce collectif sous la direction de Rock Belzile a décrit les actes de bravoure de Paul Triquet, du Royal 22e régiment, lors de la campagne d’Italie en 1943.

Faisant suite à l’édition du livre en 1993 et la découverte de nombreuses copies lors du traitement du fonds, la direction du centre d’archives a décidé de remettre en circulation ledit document et ainsi voulant faire connaître les actes qui ont amené Triquet à recevoir la Croix Victoria, décoration militaire remise à de rare francophone au pays (3).

Il y a environ un an, le centre en a donc offert quelques copies au Musée militaire du Royal 22e régiment à Québec en espérant écouler et distribuer le livre. Au cours des derniers jours, les autorités militaires ont recontacté le centre pour réclamer une bonne quantité du livre sur la vie militaire de Triquet afin de souligner les fêtes du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, le jour J.

De plus, la direction louperivoise a appris que plusieurs présents seront offerts à nul autre qu’à Sa Sainteté François 1er et le livre Triquet sera au nombre de ces cadeaux. Sans le vouloir, le geste de redistribution du livre est sans contredit un geste historique pour la SHAT et le CAR. Le site web du centre d’archives est localisé au :  www.centrearchivesrdl.org.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Directement au bureau du Centre d'archives au 300 rue Saint-Pierre (musée du BSL)

    Gaston Pelletier - 2014-05-26 20:49
  • Je voudrais acheter un de ces livres et ou devrai-je m'adresser pour ça!

    Gisèle Lajoie - 2014-05-23 19:00