X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinédit présente «Le Semeur», tourné au Kamouraska

durée 11 mai 2014 | 10h20
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les projections Cinédit présenteront, le 27 mai à 19h30 à la Maison de la culture, le film documentaire « Le Semeur », tournée en grande partie au Kamouraska.

    Le film, dernière oeuvre de la réalisatrice Julie Perron qui en a également assuré l'écriture et la production, propose une incursion dans l’univers de l’artiste-semencier Patrice Fortier, créateur de La société des Plantes, établie à Kamouraska.

    La cinéaste Julie Perron ainsi que Patrice Fortier seront présents et se joindront à la discussion après la projection. « Le film suscite un intérêt dont je suis bien fière et après les projections, le public pose toujours beaucoup de questions », avoue Mme Perron, en entrevue à Info Dimanche.

    BANDE-ANNONCE

    Au moment de cette entrevue, la cinéaste était à Toronto pour présenter « Le Semeur » en compétition au festival HotDocs 2014 et affirmait que le film a été accueilli par une salle bondée. Cette semaine, elle participera également à un autre festival à Vancouver.

    Julie Perron est reconnue pour ses portraits de femmes et d’hommes, visionnaires ou utopistes et « Le Semeur » a accepté de se prêter au jeu de la caméra. « Au départ, je voulais faire un film sur la sauvegarde du patrimoine végétal. Un ami à moi, qui avait fait ses études en Arts avec Patrice Fortier m'a orienté vers lui », raconte Mme Perron.

    Ce dernier préserve minutieusement les semences végétales, rares ou oubliées, pour en faire des variétés « anciennes du futur ». Ce n'est pas tant la protection d'un patrimoine que la popularisation de variétés méconnues aux qualités intéressantes qui l'intéresse. Au fil des saisons, il transmet sa passion tout en constituant sa banque de semences et mettant en vente ces germes de vie qui iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète.

    « Patrice est un être original qui nous rappelle qu'il faut penser globalement et agir localement. À ma grande joie, je constate que ce film attire des gens aux intérêts variés et captive réellement les spectateurs », conclut Mme Perron qui se fera un plaisir de rencontrer le public de Cinédit le 27 mai.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...