X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinédit présente «Le Semeur», tourné au Kamouraska

durée 11 mai 2014 | 10h20
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les projections Cinédit présenteront, le 27 mai à 19h30 à la Maison de la culture, le film documentaire « Le Semeur », tournée en grande partie au Kamouraska.

    Le film, dernière oeuvre de la réalisatrice Julie Perron qui en a également assuré l'écriture et la production, propose une incursion dans l’univers de l’artiste-semencier Patrice Fortier, créateur de La société des Plantes, établie à Kamouraska.

    La cinéaste Julie Perron ainsi que Patrice Fortier seront présents et se joindront à la discussion après la projection. « Le film suscite un intérêt dont je suis bien fière et après les projections, le public pose toujours beaucoup de questions », avoue Mme Perron, en entrevue à Info Dimanche.

    BANDE-ANNONCE

    Au moment de cette entrevue, la cinéaste était à Toronto pour présenter « Le Semeur » en compétition au festival HotDocs 2014 et affirmait que le film a été accueilli par une salle bondée. Cette semaine, elle participera également à un autre festival à Vancouver.

    Julie Perron est reconnue pour ses portraits de femmes et d’hommes, visionnaires ou utopistes et « Le Semeur » a accepté de se prêter au jeu de la caméra. « Au départ, je voulais faire un film sur la sauvegarde du patrimoine végétal. Un ami à moi, qui avait fait ses études en Arts avec Patrice Fortier m'a orienté vers lui », raconte Mme Perron.

    Ce dernier préserve minutieusement les semences végétales, rares ou oubliées, pour en faire des variétés « anciennes du futur ». Ce n'est pas tant la protection d'un patrimoine que la popularisation de variétés méconnues aux qualités intéressantes qui l'intéresse. Au fil des saisons, il transmet sa passion tout en constituant sa banque de semences et mettant en vente ces germes de vie qui iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète.

    « Patrice est un être original qui nous rappelle qu'il faut penser globalement et agir localement. À ma grande joie, je constate que ce film attire des gens aux intérêts variés et captive réellement les spectateurs », conclut Mme Perron qui se fera un plaisir de rencontrer le public de Cinédit le 27 mai.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...