X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Festival-concours de musique a le vent dans les voiles

durée 5 mai 2014 | 07h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup– Pour une 8e année consécutive, le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent a accueilli les talents musicaux de la région. Cet événement s’est terminé par le concert-gala, le 4 mai dernier au Centre culturel de Rivière-du-Loup.

    Quatre cent cinquante jeunes musiciens ont pris part cette année au Festival-concours. Les membres de l’organisation se disent moins essoufflés, puisqu’ils peuvent maintenant compter sur l’appui de la MRC de Rivière-du-Loup comme partenaire financier. Cette entente sera renouvelée pour 2015 et 2016.

    « Ça nous a donné une tape dans le dos. On s’est sentis réconfortés et cela nous a permis d’aller de l’avant avec ce projet », commente Manon Thériault, directrice générale du Festival-concours.

    De plus, le 8e Festival-concours souligne la fin du projet-pilote des harmonies primaires. Cette catégorie sera complètement intégrée au concours dès l’an prochain.

    Sur trois plateaux différents, soit au Camp musical St-Alexandre, à l’église Saint-Patrice ou encore à la Maison de la Culture, les jeunes musiciens ont été jugés selon leurs performances. Les juges invités ont également donné leurs commentaires aux participants et leurs professeurs afin de les faire évoluer dans leurs démarches musicales. Diverses formations ont été offertes durant toute la durée du Festival-concours, soit du 28 avril au 4 mai.

    Les meilleurs musiciens, triés sur le volet au cours de la semaine, ont été invités à participer au concert-gala le 4 mai, où des bourses ont été remises aux participants. Le prix de la meilleure prestation du jour a été remis à Antoine Skelling, qui a interprété les Danses roumaines de Bartok au violoncelle.

    Manon Thériault croit que l’événement est encore appelé à grossir, et sent davantage de support du milieu.  « L’année prochaine, on va essayer d’évoluer au niveau des percussions. Cette année, on a ouvert la catégorie ‘’Marimba’’ qui a attiré plusieurs solistes de la région.  Si le Festival-concours demeure comme ça, c’est parfait, mais s’il grossit, je crois qu’on a l’équipe pour le supporter. »


     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Trombonneux
      temps Il y a 11 ans
      Bravo aux organisateurs pour votre travail!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...