X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Festival-concours de musique a le vent dans les voiles

durée 5 mai 2014 | 07h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup– Pour une 8e année consécutive, le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent a accueilli les talents musicaux de la région. Cet événement s’est terminé par le concert-gala, le 4 mai dernier au Centre culturel de Rivière-du-Loup.

    Quatre cent cinquante jeunes musiciens ont pris part cette année au Festival-concours. Les membres de l’organisation se disent moins essoufflés, puisqu’ils peuvent maintenant compter sur l’appui de la MRC de Rivière-du-Loup comme partenaire financier. Cette entente sera renouvelée pour 2015 et 2016.

    « Ça nous a donné une tape dans le dos. On s’est sentis réconfortés et cela nous a permis d’aller de l’avant avec ce projet », commente Manon Thériault, directrice générale du Festival-concours.

    De plus, le 8e Festival-concours souligne la fin du projet-pilote des harmonies primaires. Cette catégorie sera complètement intégrée au concours dès l’an prochain.

    Sur trois plateaux différents, soit au Camp musical St-Alexandre, à l’église Saint-Patrice ou encore à la Maison de la Culture, les jeunes musiciens ont été jugés selon leurs performances. Les juges invités ont également donné leurs commentaires aux participants et leurs professeurs afin de les faire évoluer dans leurs démarches musicales. Diverses formations ont été offertes durant toute la durée du Festival-concours, soit du 28 avril au 4 mai.

    Les meilleurs musiciens, triés sur le volet au cours de la semaine, ont été invités à participer au concert-gala le 4 mai, où des bourses ont été remises aux participants. Le prix de la meilleure prestation du jour a été remis à Antoine Skelling, qui a interprété les Danses roumaines de Bartok au violoncelle.

    Manon Thériault croit que l’événement est encore appelé à grossir, et sent davantage de support du milieu.  « L’année prochaine, on va essayer d’évoluer au niveau des percussions. Cette année, on a ouvert la catégorie ‘’Marimba’’ qui a attiré plusieurs solistes de la région.  Si le Festival-concours demeure comme ça, c’est parfait, mais s’il grossit, je crois qu’on a l’équipe pour le supporter. »


     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Trombonneux
      temps Il y a 10 ans
      Bravo aux organisateurs pour votre travail!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...