X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude et Robert Patrick Girard s'illustrent à New York

durée 13 avril 2014 | 07h22
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – En janvier dernier, un critique musical publiait, dans la revue «The American Organist » de New York, un commentaire élogieux sur l'album « MOZART...permettez-nous/...if you please » des organistes Claude et Robert Patrick Girard, originaires de Rivière-du-Loup.

    Robert Patrick Girard traduit librement les propos de l'article ainsi : « délicieuse exécution de la musique de Mozart jouée sur un joli petit instrument lequel sonne clair, brillant, et concorde à mettre en lumière d'une façon idéale ces pièces musicales. [...] Les œuvres orchestrales prennent une allure rafraichissante dans le cadre d'une musique de chambre. »

    L'album a été enregistré en 2007 à l'église Sainte-Geneviève à Sainte-Foy, où réside maintenant  Robert Patrick Girard. Ce dernier a réalisé tous les arrangements afin de transposer les partitions originales pour un orgue à quatre mains, c'est-à-dire que les deux organistes jouent en même temps sur le même instrument.

    En 2013, les deux frères ont enregistré un autre album intitulé «L'Opéra aux grands orgues » qui tente également, par une approche originale et audacieuse, de mieux faire connaitre et aimer l'orgue par l'adaptation de pièces connues. Cet album a été lancé l'été dernier  dans le cadre de l'événement Rivière-du-Loup en trois actes.

    En entrevue à Info Dimanche, Claude Girard, qui est toujours l'organiste de la paroisse Saint-Patrice depuis 1979, affirme : « Ce n'est pas donné à tous les organistes, surtout à l'extérieur des États-Unis, de recevoir une critique positive dans ce genre de revue. »

    Les deux frères donnent des concerts ensemble depuis 2006, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ils préparent d'ailleurs une série de concerts pour l'été prochain. Ils souhaitent aussi pouvoir jouer dans la nouvelle Maison symphonique à Montréal et au Palais Montcalm.

    Les organistes ont à faire face à des obstacles inconnus des autres musiciens par le fait qu'ils doivent jouer, à chaque déplacement, avec des orgues totalement différents. Une solide expérience est alors nécessaire pour mener une carrière de concertistes comme les frères Girard, en parallèle avec la carrière dite liturgique, accompagnant les offices religieux.

    UNE FAMILLE TOUT EN MUSIQUE

    Robert Patrick Girard a étudié en Europe et a enseigné pendant 30 ans au conservatoire de Chicoutimi. Retraité de l'enseignement, il est titulaire de l'orgue de l'église Saint-Dominique à Québec. Claude Girard a étudié à l'Université Laval où il a obtenu une maitrise en orgue. Il aurait souhaité poursuivre au doctorat, mais en 1979, il succède à son père, Adrien Girard, comme titulaire de l'orgue de l'église Saint-Patrice. Il a enregistré deux disques solo après l'importante réfection de cet orgue. Ces albums se retrouvent dans de nombreuses universités américaines. Il est également professeur à l'école de musique de La Pocatière.

    La famille Girard possède une riche tradition musicale et a participé à l'essor culturel de la région, notamment par la création de troupes de théâtre au Théâtre Princesse. Depuis 1927, les titulaires de l'église Saint-Patrice sont des Girard. Willie Girard, oncle de Claude et Robert Patrick, a cédé son poste à Adrien Girard en 1942, qui l'a lui-même cédé à son fils Claude en 1979. Willie Girard a formé la chorale autrefois désignée sous le nom de Choeur Saint-Louis.

    Adrien Girard a été directeur de l'Harmonie de Rivière-du-Loup pendant 30 ans, dirigeant plus de 510 concerts en carrière. Sa femme, la mère de Claude et Robert Patrick, était pianiste et se produisait régulièrement en duo avec son époux. C'est elle qui a manifesté la première son désir de voir ses deux fils jouer ensemble.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...