X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Need for speed» gagne son pari: divertir

durée 6 avril 2014 | 13h49
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - La franchise des jeux vidéo «Need for speed», développée par Electronic Arts (EA) est l’une des plus lucratives de l’histoire avec plus de 140 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis sa création. Et quand on parle de succès commercial, on parle également souvent d’adaptation cinématographique.

    Le film « Need for speed » est donc sorti en salle le 14 mars dernier, pour le plaisir des passionnés de jeux vidéos et de courses automobiles.

    Tobey Marshall et ses amis sont passionnés de courses automobiles. Alors qu’il voit l’entreprise de mécanique fondée par son père au bord de la faillite, il n’a d’autres choix que d’accepter de travailler sur la voiture de son plus grand rival, Dino Brewster.

    Ce dernier a tout ce que Tobey désire : l’argent, les voitures, le succès et surtout, Anita. Au moment de conclure son travail et rendre la voiture à Dino, il se voit offrir une offre alléchante qui pourrait changer le cours de sa vie : gagner contre Dino afin d’empocher la totalité des profits de la vente de la voiture qu’il vient de terminer de rebâtir : la Ford Shelby sur laquelle travaillait Caroll Shelby juste avant sa mort.

    Il accepte donc le pari et l’issue est tragique. Dino le trahit et Tobey passe les deux années suivantes en prison. Sitôt sorti, il n’a qu’une idée en tête, obtenir vengeance. Pour y parvenir, la solution est simple: participer à la légendaire course clandestine, la De Leon, et triompher devant Dino. Avec l’aide de ses téméraires amis et de la courtière automobile Julia, il traversera dans un temps record les États-Unis pour se rendre en Californie. Sur son parcours : poursuites policières, chasse à l’homme et cascades à voiture. Tout pour plaire aux fervents de films d’action!

    La comparaison avec « Rapides et dangereux » est facile à faire; deux films de courses automobiles où l’action et l’adrénaline s’entremêlent. Mais là s’arrêtent les similitudes. Avec « Need for speed », on sent vraiment l’inspiration du jeu vidéo et son côté plus arcade. On peut d’ailleurs reconnaitre certains décors du jeu vidéo dans les courses à travers la ville. Ici pas de grosses fusillades ni de bagarres : la vitesse et la témérité suffisent au scénario.

    L’histoire est quant à elle accessoire et assez premier degré. On ne peut espérer plus d’un film qui se base sur un jeu vidéo et c’est suffisant ainsi. Malgré l’intrigue plutôt pauvre, « Need for speed » réussit tout de même à gagner son pari premier, celui de divertir.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...

    14 mai 2025 | 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...