X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Expositions à venir au Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 26 janvier 2014 | 15h44
  • Rivière-du-Loup - Le Musée du Bas-Saint-Laurent présente à compter du 26 janvier 2014, les expositions Fabulations cosmogoniques et Horizon infini. Le vernissage aura lieu le 26 janvier dès 14 h en présence des artistes.  

    Fabulations cosmogoniques-Jessie-Mélissa Bossé


    Pour Jessie-Mélissa Bossé, la peinture exprime l'univers autant que l'astronomie, la philosophie ou les mathématiques. La série Fabulations cosmogoniques, avec ses géométries irrégulières, ses structures cellulaires à grande échelle et ses organismes en formation, en est une démonstration convaincante.

    Avec ses « fabulations » inspirées par la science, l’origine et l’évolution de l’univers, mais sans volonté d’exactitude, l’artiste nous invite à renouveler notre savante conception du monde. Jessie-Mélissa Bossé œuvre dans le milieu artistique de Québec depuis 2004. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, sa pratique artistique se développe sur plusieurs plans : dessin, peinture et art imprimé. Son travail a été remarqué lors de plusieurs expositions en solo à Québec, notamment à la galerie d’Engramme et à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval.

    Pour la réalisation de ce projet, l’artiste à reçu le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et du Forum Jeunesse de la région de la Capitale-Nationale.

    Horizon infini-Anjuna Langevin

    Horizon infini regroupe des tableaux où l’automatisme croise le surréalisme, entremêlant peinture et collage photographique, dans un imaginaire d’océan et d’ailleurs. Ils ouvrent une porte vers les lieux de l’inconscient, imaginés à partir de l’expérience du réel. Les toiles d’Anjuna Langevin sont construites comme des totems. Fille d’artistes, Anjuna s’embarque à 19 ans sur les bateaux cargos et complète une formation en navigation et des brevets d’officiers.

    Elle navigue dans l’Arctique, sur les Grands Lacs, en mer du Nord et en Méditerranée et ramène de ses voyages en mer et sur terre des milliers de photos et des cahiers à dessin bien remplis. Boursière du CALQ en 2013, elle complète actuellement une maîtrise en recherche-création à l’Université du Québec à Rimouski. Originaire du Saguenay, Anjuna Langevin partage son temps entre Rimouski, Montréal et l’Asie.

    
Les expositions présentées dans le cadre de l’Exergue se poursuivront jusqu’au 16 mars prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...