RIME: spectacles annulés et artistes impayés
Rivière-du-Loup – Le Regroupement indépendant de la musique émergente (RIME), qui a présenté récemment un spectacle de Daniel Boucher à L'Isle-Verte, est dans l'eau chaude.
C'est que l'un de ses dirigeants, Nicolas Asselin, est introuvable, tout comme l'argent promis à certains artistes et des dépôts de garanties (2 500$) faits par les municipalités pour des spectacles à venir.
Le RIME s'était engagé à présenter des spectacles dans plus de 60 petites municipalités au Québec. Ce regroupement était une initiative de la Coopérative La Boîte à Musique, organisme qui en coordonne les activités. Même des employés de l'organisme n'auraient pas reçu de chèque de paie au cours des dernières semaines.
LE RIME devait aussi présenter trois autres spectacles dans la région, Yves Lambert et le Bébert Orchestra à Saint-Cyprien, Dumas à Saint-Antonin et Irvin Blais à Cacouna.
SPECTACLES ANNULÉS
Le spectacle du chanteur Irvin Blais à Cacouna est officiellement annulé, puisque l'artiste n'a pas été payé par le RIME. La nouvelle a entre autres été confirmée par l'artiste lui-même et Jean-Yves Chouinard, responsable des loisirs de Cacouna.
« J'avais une entente avec le RIME pour 22 spectacles, signée à la fin juin. Je n'ai jamais eu le dépôt de garantie promis par Nicolas Asselin. J'ai dû contacter moi-même toutes les municipalités pour leur annoncer l'annulation des spectacles. Le RIME leur avait promis 50 % des recettes des billets vendus à la porte... », raconte Irvin Blais, dégoûté.
Ce dernier s'est produit à ses frais en fin de semaine dernière dans le cadre du premier et dernier spectacle de la tournée. « La municipalité m'a contacté pour me demander de faire le "show" pareil, puisqu'on était à la dernière minute. J'ai accepté, mais je n'ai pas été payé. Je l'ai fait pour mes fans », confie Irvin Blais.
FRAUDE INTERNE?
Le Courrier de Portneuf rapporte que les spectacles d'Yves Lambert sont également annulés. « Le producteur (Regroupement indépendant de musique indépendante - RIME) affirme être victime de fraude au sein même de son organisation », a confié Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel à la MRC des Chenaux, à la journaliste Denise Paquin.
Selon une autre source de la journaliste, aucun des artistes faisant partie du projet n'aurait reçu son cachet, y compris Daniel Boucher. Personne dans l'entourage de ce dernier, qui a présenté un spectacle à L'Isle-Verte au début du mois, n'a voulu commenter. Son agent de spectacle, Luc Quintal, a même révélé qu'il n'était pas au courant de cette entente avec le RIME et que son protégé avait présenté ces spectacles sans qu'il en ait connaissance (!).
Stéphane Bourassa, responsable des loisirs à Saint-Antonin, déplore lui aussi la situation. « C'est dommage parce qu'il s'agissait d'une belle vitrine pour les municipalités participantes. »
La Sûreté du Québec indique qu'aucune plainte pour fraude n'a été déposée jusqu'à maintenant, selon son porte-parole dans la région, Claude Doiron.
Les numéros de téléphone du RIME ne sont plus en service et tous nos messages sont demeurés sans réponse pour l'instant, ce qui est de mauvais augure pour la suite des choses.
1 commentaires
www.centresgo.com