X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Clochers, églises et parvis à l’honneur au Kamouraska

durée 27 septembre 2013 | 11h38
  • Dans le cadre des 17e Journées de la culture qui auront lieu du 27 au 29 septembre vous êtes invités à prendre part aux activités gratuites organisées au Kamouraska, sous le thème « Clochers, églises et parvis ».

    Le coup d’envoi aura lieu à Saint-André, le vendredi, lors d’un 5 à 7 à la Vieille école, où Josée Bourgoin, tourneur sur bois, dévoilera une œuvre publique dans l’activité Souvenance : Hommage à un orme. Ensuite, Ghislaine Hamel, alias la Girouette, nous emmènera dans un monde de Contes, légendes et superstition dans l’ambiance spéciale d’une promenade au fanal. Cette dernière activité sera reprise à Rivière-Ouelle (samedi 13 h 30), ainsi qu’à Saint-Pascal (dimanche midi).

    L’activité Structures intrigantes de la Tortue bleue se déroulera aussi en trois endroits : à la chapelle du Collège de Sainte-Anne (vendredi 12 h), à l’église de Saint-Denis (samedi 13 h 30) et à celle de Saint-Pascal (dimanche 11 h). Il s’agit d’une installation de l’artiste Marisol-Josée Beauchesne dans laquelle on peut pénétrer, écouter des sons et communiquer grâce à un réseau de tuyaux.     

    L’artiste Émilie Rondeau présente son Chemin de souhaits, une installation participative de 14 stations au cimetière de Rivière-Ouelle, où la population peut apporter des photos et objets  inspirés des étapes de la vie et de l’histoire du territoire tous les jours. Une Criée des âmes et une photo sur le parvis auront lieu le dimanche vers 11 h 45, grâce à la Société historique de la Côte-du-Sud.

    La maison Chapais vous invite à l’église de Saint-Denis, samedi dès 15 h 30, pour participer à L’ultramontanisme, une animation théâtrale sous forme de procès qui illustre l’omniprésence de la religion au XIXe siècle. Des jeux et des interactions avec le public agrémenteront le tout. L’animation est faite par un groupe d’étudiants en histoire et en droit de l’Université Laval.

    À Mont-Carmel, le dimanche à 10 h 30, Rencontre sur le parvis recrée l’animation d’autrefois sur le parvis de l’église avec une installation de photos grandeur nature représentant des personnages historiques et contemporains. Il y aura aussi une prise de photo de groupe à la sortie de la messe, le tout sous la gouverne de M. Raynald Légaré. 

    Le dimanche, deux activités se dérouleront à l’église de Saint-Pacôme. La photographe Pilar Macias invite les jeunes à 9 h 30 à l’atelier de fabrication de kaléidoscope Beau à regarder. Ensuite, à la sortie de la messe, un concert/atelier d’orgue et saxophone intitulé Autour d’un tuyau est présenté par Sophie Poulin de Courval, saxophoniste et Jaques Boucher, organiste.

    À Sainte-Hélène, diverses activités se dérouleront le samedi et le dimanche, dont une volée de cloches, une visite guidée de l’église, un jeu de marelle géant, une photo souvenir sur le parvis, une œuvre collective d’aquarelle et d’écriture et un atelier d’art dramatique.

    Ces activités sont soutenues par l’Entente de développement culturel de la MRC. D’autres activités non financées mettant en valeur le patrimoine religieux auront lieu à Saint-Philippe  (Impression d’un clocher samedi à 13 h à la Maison de la culture) et à Saint-Joseph (Grande sonnerie et chants sur le parvis le samedi à 14 h).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    Publié à 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...