X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mission accomplie pour Patrimoine en spectacle

durée 16 août 2013 | 11h01
  • Rivière-du-Loup – Mission accomplie pour les organisateurs de Patrimoine en spectacle qui présentait, du 8 au 11 août dernier, la 8e édition de ce festival dédié à l’histoire et au patrimoine de la ville de Rivière-du-Loup.

    Comme chaque année depuis sa première édition en 2006, le festival s’est donné pour mission de faire découvrir ou redécouvrir les lieux et les quartiers historiques de la ville, par le biais de ses artistes locaux de grands talents.

    Le jeudi 8 août à 17 h, le comité organisateur lançait les festivités avec un cocktail d’ouverture au Musée suivi d’une rencontre-conférence avec l’artiste Raymonde April et d’une soirée de contes animée par nul autre que Michel Faubert. Les quelque 70 personnes présentes ont été comblées autant par l’accueil que par les prestations des artistes.

    Le vendredi 9 août, le Manoir Fraser a fait revivre les traditions anglaises aux visiteurs en organisant un thé musical gratuit. Plus de 45 personnes ont profité de cette opportunité pour venir entendre Frédérique St-Pierre, qui assurait l’animation musicale, tout en dégustant le thé! Pour sa part, l’harmonie du Camp musical de Saint-Alexandre nous a offert tout un spectacle vendredi soir à l’église St-Patrice! Plus de 35 musiciens sur scène au grand bonheur des 215 personnes qui s’étaient déplacées pour venir entendre ces jeunes talents. L’acoustique naturelle de l’église jumelée à la qualité du spectacle offert a fait de cette soirée une véritable réussite.

    ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE STRASBOURG

    Le samedi 10 août, nous avons eu l’honneur de recevoir l’Orchestre symphonique de Strasbourg au cœur du Vieux Rivière-du-Loup. La journée étant particulièrement venteuse, le pique-nique s’est déplacé au théâtre de la Goélette où 65 musiciens ont trouvé place sur la petite scène pour offrir un spectacle mémorable. L’orchestre était de passage au Québec pour souligner ses 25 ans d’existence et les spectateurs présents ont été littéralement conquis par ces jeunes musiciens talentueux au répertoire des plus éclectiques! Le lancement de l’événement artistique Les Flâneurs II a pour sa part attiré près de 80 amateurs d’art, artistes et curieux venus découvrir un parcours d’œuvres in situ inédit qui se déploie sur la rue Lafontaine, entre l’église St-Patrice et le Marché public Lafontaine.

    Huit artistes ont contribué à ce projet d’art collectif sous le thème du temps qui passe. L’exposition se poursuivra jusqu’au 2 septembre prochain. En soirée, Sylvain Poirier et son groupe Tapis Bleu nous ont fait vivre une expérience inoubliable à l’église St. Bartholomew avec la présentation de Caniapiscau, un spectacle unique alliant musique et projections. La qualité du spectacle offert ainsi que la particularité et la beauté de l’église ont conquis tous les spectateurs présents. Pas étonnant qu’ont ait fait salle comble.

    Le dimanche 11 août, une centaine de personnes se sont déplacées à l’église St-Patrice pour venir entendre les frères Claude et Robert Patrick Girard, deux organistes reconnus de la région, jouer quelques pièces de leur récent album L’Opéra aux grandes orgues. La sonorité et la puissance de l’orgue nous ont permis de découvrir sous un autre angle des pièces d’opéra populaires telles que Toréador, extrait de l'opéra Carmen.

    Pendant toute la durée de l’événement, un regroupement de photographes de la région présentait l’événement Vues dans l’espace public. Projetées sur les écrans de la vitrine du Centre Hi-Fi, au coin des rues Lafontaine et Hôtel-de-Ville, les photos ont attiré l’œil de plusieurs curieux qui s’y rassemblaient tous les soirs.

    Les organisateurs se disent très satisfaits de l’édition 2013. La qualité des activités offertes ainsi que la participation du public permettent au comité organisateur de dire : Mission accomplie!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...

    4 mai 2024 | 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...