X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un poète du Témiscouata remporte un prix au Festival international de la poésie de Trois-Rivières

durée 11 octobre 2020 | 06h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’auteur Marc-André Villeneuve de Saint-Elzéar-de-Témiscouata a remporté le prix Piché de poésie 2020 de l’Université du Québec à Trois-Rivières, remis dans le cadre du Festival international de poésie de Trois-Rivières. Cette distinction, un hommage au poète Alphonse Piché, est accompagnée d’une bourse de 2 000$.

    «À la fin du secondaire, un professeur m’a introduit à la poésie en nous faisant écrire un sonnet. La découverte poétique qui m’a capté est ‘’Regards et jeux dans l’espace’’ d’Hector de Saint-Denys Garneau. J’ai écrit jusqu’à la fin de l’université. J’ai recommencé à écrire il y a environ 20 ans, quand j’ai rencontré celle que j’aime», explique le poète Marc-André Villeneuve, un retraité de 71 ans.

    Afin de participer à ce concours, il a dû soumettre vingt poèmes inédits. L’une des conditions de participation est aussi de n’avoir publié aucun ouvrage de poésie chez un éditeur connu.

    Les commentaires du jury concernant ses créations sont par ailleurs plus que positifs. «Paysage poétique aux échos multiples, évoquant à la fois l'histoire, l'histoire personnelle comme celle des Patriotes, et les grands poèmes qui fondent la littérature québécoise, les vers nous offrent une poésie de l'affection aux accents lyriques, à l'imagerie sans fioritures ni affectation».

    Voici l’un de ses poèmes soumis pour le prix Piché de poésie 2020, intitulé «Sous les tilleuls» :

    à l’ombre des tilleuls

    j’ai vu le chant du monde

    illuminer les montagnes

    une dernière fois

    avant de se perdre au loin

     

    peu à peu les couleurs

    et toutes traces de prodiges

    ont disparu

     

    aucun miroir n’a gardé de reflets

     

    puisqu’une fleur

    fermée par la nuit

    est devenue un ciel sans ciel

    ainsi mes yeux

    ont-ils délaissé les apparences

    au profit des cimes en moi

    Les membres du jury étaient l’écrivaine Hélène Dorion, l’écrivain et directeur des Éditions de La Grenouillère Louis-Philippe Hébert et Manon Brunet, professeure titulaire au Département de lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

    M. Villeneuve a publié l’an dernier un recueil intitulé «Le vent en passant» aux Éditions de l’Arbre penché, une maison d’édition qu’il a lui-même démarrée. Cette œuvre est disponible à la Librairie J.A. Boucher et à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup.

    Il a aussi été parmi les lauréats du prix national de poésie pour les ainés du Festival international de poésie de Trois-Rivières en 2015, 2016, 2017 et 2019. Marc-André Villeneuve suit les ateliers libres de poésie de Michel Pleau à l’Université du 3e âge de l’Université Laval. Il est possible de lire les poèmes de Marc-André Villeneuve sur le Web au lesarbrespenches.wordpress.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...