Publicité

19 avril 2020 - 06:03

Une première au Québec pour le 14e Festival-concours de musique

Toutes les réactions 10

En ces temps où plusieurs concours, programmes officiels et examens sont suspendus, le Festival-concours de musique (FCM) de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent innove. Pour l’édition 2020, les auditions se dérouleront virtuellement du 15 au 27 mai pour les catégories Individuel et Musique de chambre, si les musiciens peuvent partager l’écran.

Le concours est toutefois annulé pour les grands ensembles, logique et logistique obligent. Les inscriptions sont par ailleurs rouvertes pour ces deux catégories, du 7 avril au 1er mai, ce qui pourrait permettre à de nouveaux musiciens de se joindre à l’évènement. La situation exceptionnelle qui affecte actuellement le Québec et le monde bouleverse la tenue de ce grand rassemblement de musiciens.

Le Festival-concours vise à soutenir les élèves et les professeurs de musique en étant une source de motivation et d'encouragement pour les jeunes à persévérer dans le travail constant qu'exige la pratique d'un instrument, de même qu'une occasion de formation qui pourra les aider à progresser dans leur parcours de musiciens.

«En pensant à tous ces jeunes qui ont investi un effort soutenu depuis plusieurs mois pour préparer leur prestation et qui, pour plusieurs, continuent de travailler à distance avec leurs professeurs, nous avons discuté des différentes options qui s’offraient à nous et imaginé une version virtuelle de nos auditions qui leur permettra d’être entendus par nos juges et de recevoir les commentaires, notes et certificats de la part de nos juges, de même que la médaille et, éventuellement, la bourse associés à leur prestation», explique la directrice du Festival-concours de musique, Manon Thériault. Ce virage numérique a été réalisé en collaboration avec la MRC de Rivière-du-Loup et Mathieu Boucher de l’École Anna-Marie-Globenski.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

10 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo pour ce revirement technologique en si peu de temps! Je crois que cette façon de procédé pourra permettre aux jeunes musiciens d'expérimenter les techniques d'enregistrements-vidéo et de vivre ce mode d'audition. C'est un plus pour eux.

    Brigitte Tremblay - 2020-04-22 13:00
  • Wow!quelle merveilleuse initiative. Vive le BSL , le Festival Concours et vive le Camp musical :) Ensemble, on va s'en sortir. BRAVO à toute l'équipe du Festival et à Manon Thériault

    Mathieu Rivest - 2020-04-21 13:01
  • Quelle belle initiative! Je trouve que vous cherchez sincèrement à favoriser la motivation de nos apprentis musiciens. Bravo à la grande équipe du Festival-concours et merci au partenaire majeur de cet événement la MRC de Rivière-du-Loup, ainsi qu'aux commanditaires qui assurent la continuité.

    Louise Bérubé - 2020-04-21 12:43
  • Bravo à Manon et à toutes les personnes qui travaillent avec acharnement pour faire de ce festival-concours un succès annuellement. Votre dynamisme est encore une fois démontré par cette nouvelle formule qui permettra à plusieurs musiciens qui se sont exercés toute l'année de performer devant les juges, malgré le contexte actuel. Vous contribuez à faire rayonner la musique dans la région et cela vous honore. Encore une fois bravo !

    Caroline Beaudoin - 2020-04-20 18:54
  • Très bonne idée ! L'accomplissement de nombreuses heures de travail récompensé !

    Brigitte Soucy - 2020-04-20 17:49
  • Quelle belle idée ce virage numérique pour permettre au festival-concours de musique d’avoir lieu cette année de façon différente mais BRAVO!!!


    France Belzile - 2020-04-20 17:46
  • Félicitations pour se revirement technologique ,un plus pour ces jeunes qui travaillent fort pour participer .

    France Fournier - 2020-04-20 17:21
  • Quelle belle initiative! Tous ces jeunes qui investissent tant d'effort et de temps méritent d'avoir l'occasion de performer et de recevoir par la suite l'avis de professionnels. Ces commentaires sont si importants pour ceux qui veulent se surpasser et aller plus loin. Bravo au Festival Concourt de Musique.

    Réal Chouinard - 2020-04-20 16:10
  • Platon affirme dans le troisième livre de sa République : « La musique est un moyen plus puissant que tout autre, parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine. » Merci de permettre aux jeunes musiciens de partager leur passion. Plus que jamais, permettons à la musique d'adoucir nos moeurs...
    Bravo et bonne réussite!

    Carmen Larouche - 2020-04-20 16:08
  • Nous sommes très fiers de pouvoir encourager la poursuite des efforts des jeunes musiciens dans leur parcours musical en maintenant l'objectif de cette audition, particulièrement en cette période de confinement qui amène son lot de réajustements.

    Manon Thériault, directrice-générale du FCM - 2020-04-20 09:54