X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Luce Bélanger et son groupe Jazz Affair en nomination aux prix Juno

durée 15 février 2020 | 07h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’album «Wishes» du groupe de chant a cappella Jazz Affair est en nomination aux prix Juno dans la catégorie Album jazz vocal de l’année. La chanteuse soprano Luce Bélanger, originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, signe les arrangements de ce disque, en plus de joindre sa voix au sextuor.

    «Ce n’est pas tous les jours qu’on est en nomination aux prix Juno. C’est une belle tape dans le dos pour un album que nous avons complètement autoproduit (…) Depuis deux ou trois ans, on travaille pour sortir du Québec, on a fait des spectacles en Colombie-Britannique, dans les Maritimes, dans les Prairies et aux États-Unis», explique Luce Bélanger.

    Le groupe Jazz Affair s’est formé à l’Université Laval à Québec en 2009. Il est composé de Marie-Pier Deschênes (mezzo-soprano), Camille Legault Coulombe (alto), Luce Bélanger, Jean-François Aubin (ténor), Louis Laprise (baryton) et Christian B. Poulin (basse). Leur répertoire est un amalgame de standards de jazz et de chansons populaires auxquelles ils ajoutent une saveur jazz, grâce à leurs arrangements. Ils ont lancé leur tout premier album, «Jam» en 2017, puis «Wishes», en février 2019.

    Au cours des dernières années, le chant a cappella a connu un regain de popularité grâce à la série de films musicaux «Pitch Perfect», ou «La note parfaite», au Québec. Ils permettent d’entrer dans le monde de la musique a cappella compétitive, avec des reprises de chansons populaires, rendant le tout très accessible. «Avec Jazz Affair, il y a une certaine densité dans les accords, on amène notre public ailleurs. Je suis en amour avec cette musique. Quand les notes vibrent ensemble, nous aussi, on se met à vibrer physiquement. Au début avec le groupe, on avait l’impression de se lancer sans filet, parce que si une seule voix tombe, c’est comme un château de cartes qui s’écroule. À force de travailler ensemble, tout se tient et c’est très solide. Notre expérience parle d’elle-même. Chacun des chanteurs de notre groupe est actif sur la scène musicale, et le projet Jazz Affair est complémentaire, nous ne nous y consacrons pas à temps plein», précise Mme Bélanger. Luce Bélanger a en poche un baccalauréat en piano classique de l’Université Laval et a ensuite décidé d’approfondir le chant avec une maitrise en jazz à l’Université McGill en 2014.

    Les prix Juno sont remis par l’académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement et le gala se déroulera cette année le dimanche 15 mars.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...