X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un spectacle des Denis Drolet, en attendant le beau temps

durée 12 avril 2019 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le duo des Denis Drolet souligne ses 20 ans en 2019. Vincent Léonard (Denis à palettes) et Sébastien Dubé (Denis barbu) viendront présenter leur nouveau spectacle «En attendant le beau temps» le 13 avril à 20h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Un retour sur scène sans artifices qui met plus que jamais en valeur ce duo humoristique absurde et déjanté. 

    C’est le spectacle qu’on aurait aimé faire en début de carrière. C’était un fantasme, mais nous n’avions pas assez conquis le public, c’était encore embryonnaire», explique le Denis à palettes, Vincent Léonard. «En attendant le beau temps» est un spectacle d’une heure et demie sans entracte, avec une charge émotive. Ils abordent divers sujets qui mettent en valeur tout ce qu’on fait pour s’étourdir en attendant quelque chose de meilleur.

    «Le Denis barbu et son langage grivois, à la limite de la misogynie, nous permet d’avoir un terrain de jeu génial. C’est super clair que nous sommes des personnages, parce qu’ils sont tellement connus. Ça sort du cadre de tout ce qui est aseptisé. Le show va loin», précise Vincent Léonard.

    Les Denis Drolet s’inscrivent comme des pionniers de l’humour absurde au Québec, au même titre que Jean-Thomas Jobin et les Chick’n Swell. À leur arrivée sur les scènes québécoises, leur intention n’était pas nécessairement de populariser leur style, mais plutôt de faire rire le public à leur manière. «C’était instinctif en raison de nos influences, je pense à Ding et Dong, Rock et Belles Oreilles. On se rattachait aussi au théâtre absurde de Ionesco, mais ça reste du Denis Drolet», explique Vincent Léonard.

    Avec le temps, il estime que le duo ne s’est pas nécessairement assagi, c’est plutôt le public qui est capable d’en prendre, et qui sait maintenant à quoi s’attendre des Denis Drolet. Le travail de Pierre-François Legendre à la mise en scène leur permet également d’améliorer leur jeu pour le rendre plus accessible.

    «Partout dans les régions, la réaction est vraiment cool. Avec les années on est devenu des espèces de cousins tordus, et les gens ont fini par s’attacher à nous, constate celui qui interprète le Denis à palettes. On a vraiment un plaisir fou à voir les réactions des gens. Le texte ne déroge pas. On visite des villes et des publics différents, et c’est là qu’on prend notre plaisir».

    Le quatrième spectacle «En attendant le beau temps» des Denis Drolet sera présenté le 13 avril dès 20 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Il est possible d’obtenir plus de détails au www.rdlenspectacles.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...