X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lise Bélanger remporte un premier prix pour sa courtepointe aux États-Unis

durée 19 septembre 2018 | 15h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’artiste de Trois-Pistoles Lise Bélanger a récidivé cette année en remportant le premier prix de la catégorie de courtepointes murales au concours international automnal de Paducah, qui se déroulait du 12 au 15 septembre dans l’État du Kentucky, aux États-Unis. Il est accompagné d’une bourse de 11 000$.  

    Elle a créé, grâce à son travail minutieux réalisé à l’aide de sa machine à coudre, une grande scène naturelle intitulée «Il était une fois», mettant en vedette un hibou, dont toutes les plumes ont été cousues une à une. À l’avant-plan se trouve également une grenouille et on peut apercevoir à l’arrière un château rappelant l’univers des contes pour enfants. C’était un véritable défi pour elle d’agencer tous ces morceaux de tissus de couleurs différentes en dégradés pour créer une grande toile.

    «J’ai assemblé 3 766 morceaux de tissus pour cette œuvre et ma machine à coudre a compté 232 271 points de couture pour faire la courtepointe (…) Nous étions deux Canadiennes à avoir remporté des grands prix. J’étais entourée de professionnels, de professeurs, c’est quand même exceptionnel que j’aie réussi à me rendre là pour une deuxième année», explique Lise Bélanger. En 2017, elle avait remporté le même prix pour une courtepointe illustrant un grand éléphant multicolore à Paducah également. 

    La bourse qu’elle a remporté lui permettra de poursuivre son travail créatif et de continuer à voyager pour présenter ses œuvres à l’étranger. Dans son atelier de la rue Notre-Dame Est à Trois-Pistoles, elle crée des œuvres figuratives qui ne manquent pas d’attirer l’attention du public. Ce dernier était d’ailleurs invité à voter pour départager les œuvres lors du concours. Une autre de ses œuvres sera d’ailleurs présentée à Virginia Beach, au début du mois d’octobre.

    Une vidéo a d’ailleurs été réalisée par QuiltWeek, où Mme Bélanger explique en anglais son processus de création et de fabrication de ses œuvres.

    » À lire aussi : L’artiste Lise Bélanger décroche un prix international

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lise
      temps Il y a 6 ans
      Bravo, elles sont magnifiques
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...