X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La musique de Gabrielle Lefrançois-Paré

durée 4 septembre 2018 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À peine quelques jours après être revenue du Festival international de la chanson de Granby, Gabrielle Lefrançois-Paré remontait sur la scène, cette fois pour interpréter quelques chansons à l’occasion de la rentrée au Cégep de Rivière-du-Loup. Rencontre avec une artiste en éclosion.

    Le parcours musical de Gabrielle Lefrançois-Paré a débuté dès son tout jeune âge. «J’ai commencé à chanter dans une chorale à l’âge de six ans. La directrice m’a dit que j’avais de l’oreille et de continuer à chanter. Elle m’a donné des solos et ensuite j’ai suivi des cours de chant pendant 10 ans. Je m’accompagne à la guitare depuis trois ans», explique Gabrielle Lefrançois-Paré.

    Son parcours l’a menée à participer à Secondaire en spectacle à deux reprises, et elle s’est même rendue au Panquébécois de Sorel-Tracy en cinquième secondaire. On a aussi pu l’entendre lors de divers concours tels que Propulse ta voix de Saint-Alexandre-de-Kamouraska (elle s’est rendue en finale), Cégeps en spectacle (coup de cœur du public) et, plus récemment, au Tremplin de Dégelis, où elle a remporté les grands honneurs dans la catégorie interprète 13-17 ans, de même qu’une participation au volet «Jamais trop tôt» au Festival international de la chanson de Granby.

    Gabrielle a opté pour un style chansonnier lors du concours au Témiscouata, bien qu’elle compose également sa propre musique. Le public l’a pu entendre interpréter «Ce soir l’amour est dans tes yeux» de Martin St-Clair, «Espionne russe» de Joseph Edgar et «Le Bureau du médecin» des Trois Accords. «C’était une expérience fantastique, tant pour l’ambiance, la place que les formations, c’était incroyable. Ils prenaient soin de nous et de manière professionnelle», ajoute-t-elle à propos du Tremplin.

    Lors de sa participation au Festival international de la chanson de Granby, Gabrielle était entourée d’un groupe de 24 jeunes talents âgés de 13 à 18 ans, sélectionnés partout au Canada. Ils ont eu cinq jours pour préparer un spectacle complet, sous la supervision d’Andréanne A. Mallette et Isabelle Côté. On lui a même enlevé sa guitare pour la sortir de sa zone de confort, une expérience qu’elle juge très formatrice.  

    Gabrielle Lefrançois-Paré a d’ailleurs déjà confirmé son intention de participer aux prochaines auditions de l’émission La Voix, diffusée sur les ondes de TVA.

    Voici les prestations de Gabrielle Lefrançois-Paré au Tremplin de Dégelis 2018 : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...