X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Circus Minimus

Le clown est triste… «mine de rien» !

durée 6 novembre 2015 | 06h52
  • Rivière-du-Loup - C’était soir de première jeudi pour le Théâtre du loup de Cambronne qui propose jusqu’à samedi Circus Minimus à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Un huit-clos avec, comme toile de fond, une relation amour-haine toxique superbement interprétée par deux comédiens en pleine possession de leurs moyens.

    La pièce s’ouvre sur l’homme-canon, un Marc-Olivier Dugas halluciné, habité par son personnage. Son comparse, Émile-Olivier Desgens git au sol. Le clown est ivre, saoulé de colère, d’amertume. Deux écorchés enfermés dans une roulotte, deux amis dans une spirale infernale les menant à la fin du spectacle, de leur spectacle.

    Dès le départ, le ton est donné. Émile-Olivier Desgens et Marc-Olivier Dugas se trouvent pour mieux se séparer. La colère se mêle de moments cocasses, de déchirements, de menaces… de tendresse aussi.

    FAIRE QUELQUE CHOSE

    La pièce a été écrite par le comédien et animateur Christian Bégin, présent au soir de première. L'auteur, alors âgé de 41 ans, souhaitait, à l'image de son clown, «faire quelque chose».

    L’homme-canon et le clown s’entremêlent donc au fil des jeux d’éclairage à la recherche de ce quelque chose, de cette sortie de piste. «Sors de ma tête», criera Émile-Olivier Desgens plus en proie à une dérive sentimentale qu'à un accès de rage.

    Christian Bégin décrit sa pièce comme un drame pathético-comique, le terme est juste. On rit, parfois d'un humour pas toujours fin, mais efficace, en oubliant presque la dérive des deux protagonistes. Une pièce à découvrir que le Théâtre du loup de Cambronne a servi avec justesse jeudi soir, en évitant les écueils de l’exagération et de la bête caricature.

    La metteure en scène, Marie-Amélie Dubé, propose différents tableaux subtilement décalés en guise de décor à sa roulotte. Les ballets, surtout dans la deuxième partie, entre comédiens et les lits superposés viennent à créer une seule scène finale. La roulotte est accessoire, le jeu est ailleurs. Le spectateur n’est jamais tout à fait largué. Puis, un coup de canon, les fils se resserrent, la toile est tissée.

    CIRCUS MINIMUS

    Le public a deux autres occasions d’assister à la pièce Circus Minimus présentée à la Salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, soit vendredi et samedi, le 6 et 7 novembre à 20 h. Le billet d’entrée est à 23 $ taxes incluses.

    À noter que Christian Bégin sera aussi présent samedi et répondra aux questions des spectateurs à la fin de la soirée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...