X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nicolas Dickner remporte le prix littéraire du Gouverneur général

durée 28 octobre 2015 | 14h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - L'écrivain originaire de Rivière-du-Loup, Nicolas Dickner, a remporté le prix littéraire du Gouverneur général 2015 le mercredi 28 octobre pour son roman «Six degrés de liberté», paru aux Éditions Alto. 

    L'auteur âgé de 43 ans a affirmé n'avoir aucune attente lors de la production de son roman. «Je ne pensais pas que ce serait le genre de livre qui pourrait remporter un prix, très sincèrement, c'est une surprise», a commenté Nicolas Dickner. 

    Il avoue avoir été saisi d'une émotion particulière lorsqu'il a appris la nouvelle. «C'est l'un des prix les plus importants du Canada. Je rejoins les Gabrielle Roy et Jacques Ferron qui l'ont remporté avant moi», a-t-il reconnu. 

    Voici les commentaires émis par le jury composé de Jan Dominique, Perrine Leblanc et Claude Le Bouthillier :

    Roman foisonnant et habilement construit, Six degrés de liberté est écrit avec rigueur et tendresse. Nicolas Dickner, au courant des avancées technologiques, dépeint avec intelligence et humour les ravages de la mondialisation et du capitalisme sauvage, en mettant notamment en scène des personnages qui repoussent toutes les frontières.

    Les Prix littéraires du Gouverneur général sont décernés chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans sept catégories : romans et nouvelles, essais littéraires, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte), littérature jeunesse (livres illustrés) et traduction. 

    Les oeuvres sont évaluées par un comité formé par des auteurs, des traducteurs et des illustrateurs. Chacun des lauréats reçoit 25 000 $ et chaque finaliste non lauréat reçoit 1 000 $.

    Les éditeurs des livres primés reçoivent chacun 3 000 $ pour les aider à faire la promotion de ces livres.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Richard
      temps Il y a 9 ans
      Bravo Nico! Nous sommes tous bien fiers de toi. Maintenant, à quand le prochain roman?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 6h59

    Le Tremplin de Dégelis célèbre son 25e anniversaire en grand

    Du 12 au 18 mai, la région de Dégelis s’est animée pour le 25e festival Le Tremplin de Dégelis à la Place Desjardins. Vingt-huit participantes et participants répartis dans cinq catégories sont montés sur la scène afin de montrer tout leur talent en humour et en chanson. La grande finale du 18 mai s’est déroulée devant une salle comble. Selon la ...

    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...