Les agricultrices de la Côte-du-Sud se réunissent
La Pocatière - Le jeudi 30 septembre dernier, les agricultrices de la Côte-du-Sud se sont réunies à La Roche à Veillon de Saint-Jean Port-Joli pour leur assemblée générale annuelle. La journée a commencé à 9 h par un brunch amical, suivi de l’assemblée qui a débuté vers 11 h 30.
Les agricultrices ont effectué un retour sur les activités de l’année dernière. Elles se sont dites satisfaites de l’organisation et du succès du Gala reconnaissance du monde agricole 2010.
De plus, mesdames Claire Lajoie et Raymonde Plamondon ont informé les agricultrices sur les dossiers importants de la Fédération des agricultrices du Québec, plus particulièrement sur la poursuite du projet triennal de Condition féminine Québec « Égalité pour décider » et du lancement du DVD annonçant les 25 ans d’histoire des agricultrices au Québec.
Cette assemblée aura aussi permis de dévoiler le nom de la gagnante du concours régionale de photos. Ce concours a été initié par le Syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud et avait comme objectif de valoriser le métier d’agricultrice dans son milieu de travail. C’est Marie-Pier Verreault de Kamouraska qui a remporté les honneurs.
Claire Lajoie, présidente, Marie-Pier Verreault, gagnante du concours et Sylvie Lévesque, membre exécutif.
Par la même occasion, les participantes ont assisté à la conférence de Mme Marjolaine Gagnier du Centre-Femmes La Jardilec « Ce qu’est le lâché prise, le lâché de quoi ? »
En ce qui concerne le Gala Saturne, Mme Linda Pelletier représentera fièrement la Côte-du-Sud en tant qu’agricultrice régionale de l’année. Elle sera accompagnée d’autres membres du Syndicat qui assisteront à l’évènement qui se tiendra le 16 octobre à Drummondville.
Présentation de Mme Linda Pelletier
Agricultrice régionale de la Côte-du-Sud 2010
Portrait d’une agricultrice, d’une femme et d’une mère. Linda Pelletier a créé son entreprise avec passion. En 1992, son conjoint acquiert une érablière située à Sainte-Lucie de Beauregard. En 1994, Linda est incorporée majoritairement à l’entreprise. Forts d’un bon travail d’équipe, ils achètent une érablière voisine. En 1997, l’entreprise s’agrandit à nouveau.
Des travaux majeurs sont entrepris pour moderniser toutes les installations alimentées par 16 700 entailles. En février 2007, une tragédie secoue leur famille. Martin, le conjoint de Linda, succombe à la maladie. Malgré l’état de choc qui les afflige, la famille se sert les coudes, et avec les amis et l’aide de la communauté, ils exploitent l’érablière durant la saison 2007. Elle devient donc propriétaire unique de l’Érablière Martin Caron.
Linda engage trois employés afin de mener à terme les travaux de l’entreprise. Ses enfants, Mélanie et Simon, sont aussi une source inépuisable d’amour où Linda puise les énergies qui la font se dépasser tous les jours.
La relève est aussi assurée, présentement elle forme une compagnie. Cette femme d’affaires avant-gardiste vient d’acquérir une nouvelle érablière. Pour la récolte de 2011, elle aura la supervision de 34 000 entailles. Linda trouve son équilibre tous les jours en ressentant la fierté du travail accompli, le bonheur de rendre service et de sentir heureux les gens qui l’entourent. L'UPA est fière de la compter parmi ces agricultrices de cœur, de passion, de rêves et de persévérance.
1 commentaires