X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zone industrielle de Saint-Antonin : une situation géographique privilégiée

durée 20 juin 2010 | 12h45
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Antonin - Normalement désigné parc industriel, le périmètre où logent une vingtaine d’entreprises d’affaires à Saint-Antonin est plutôt appelé zone industrielle, soit depuis son implantation vers la fin des années 1990.

    Selon le maire Réal Thibault, la situation géographique de la zone pourrait influencer favorablement son développement au cours des années à venir. Cependant, il faudra vraisemblablement investir afin de compléter les infrastructures souterraines soit dans l’aménagement d’un service d’égouts afin de desservir toutes les entreprises occupant le site. Mais il ne peut pas préciser quand il sera possible de réaliser ce projet qui nécessitera des investissements importants mais qui rendra le parc encore plus attrayant pour les entreprises désirant s’y installer.

    Cet emplacement sis à la sortie de l’autoroute 85 est de propriété privée et toutes les entreprises qu’on y retrouve possèdent leurs propres installations sanitaires de réception des eaux usées soit fosses septiques et champs d’épuration.

    Dès que la municipalité aura embauché son nouvel agent de développement économique, le conseil va se pencher sur un programme de promotion afin d’attirer d’autres entreprises à venir s’y installer. « La municipalité songe à changer sa planification sur la zone industrielle afin d’envisager et de trouver des solutions de développement. Car son potentiel est énorme », affirme Réal Thibault.

    Saint-Antonin pourrait-elle être intéressée à acheter la zone et les terrains qui sont disponibles ou de créer un partenariat avec les promoteurs en place? Dans l’une ou l’autre de ces deux options, tout est possible, opine M. Thibault.

    La zone industrielle de Saint-Antonin présente un taux d’occupation de 45 % de son territoire. Les terrains y sont vendus mais certains commerçants ou propriétaires d’entreprises louent des espaces dans leur propre immeuble à d’autres gens d’affaires. Les entreprises faisant affaires dans cette zone sont spécialisées majoritairement dans le transport, l’entretien mécanique et l’hydraulique mais on en retrouve d’autres également dans le créneau du commerce de détail et de services.

    Le maire Thibault indique qu’une usine d’importance y serait la bienvenue ainsi que de nombreux autres commerces. Il ajoute en terminant que la municipalité offre un crédit de taxes foncières de 100 %  au cours des cinq premières années, aux nouvelles entreprises qui viennent s’installer dans la zone industrielle ou ailleurs dans la municipalité, et ce jusqu’à concurrence d’investissements de 2 M$ en termes d’immobilisations. Il en va ainsi également pour des entreprises qui effectuent d’importants réaménagements à leur entreprise.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...