X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Une année de transition et d’équilibre » - Christian Pomerleau

durée 16 juin 2010 | 17h07
  • Rivière-du-Loup - L’année 2009-2010 en fut une de transition pour la Chambre de commerce avec la venue de son nouveau directeur général. Au niveau financier, l’équilibre à été atteint avec un surplus financier de 5 147 $. Elle a été présente ou active dans plus de 70 dossiers ou différents comités pendant la dernière année. La chambre de commerce a maintenant 461 membres en règle, une augmentation appréciable par rapport à l’an dernier.
     
    Selon le président, Christian Pomerleau, « la Chambre a été très impliquée dans de nombreux dossiers et a su véhiculer, dans chacune de ses démarches, les différents points de vue des gens d’affaires de la région.  Notons au passage le projet de Carrefour maritime qui se développe bien, le dossier de la réfection du quai de la Traverse qui chemine, l’appui aux différents dossiers d’infrastructure de la MRC et les démarches pour améliorer la livraison du courrier dans les entreprises du parc industriel. »
     
    La Chambre a effectué un travail de représentation auprès des instances gouvernementales pour soutenir certains projets comme la reconnaissance des travailleurs autonomes, les recommandations aux budgets fédéral et provincial 2010, les investissements en infrastructures, les modifications apportées aux mesures fiscales pour les régions ressources et le suivi du dossier de l’autoroute Atlantica. L’année fut également marquée par les élections dont une d’entre elles a amené un débat électoral fédéral en direct sur les ondes de la radio.
     
    Du côté des activités, l’année fut également bien remplie avec l’organisation de 29 activités réalisées. De celles-ci, soulignons le déjeuner-conférence avec Jean D’Amour, la conférence sur le développement durable avec Gaston Déry et le dîner des gens d’affaires concernant le marché immobilier.

    « En plus du réseau des travailleurs autonomes et du service de mentorat d’affaires qui sont de plus en plus populaires, nous avons effectué plusieurs rapprochements avec les entreprises agricoles de la MRC.  Une tournée des entreprises qui se poursuit nous permet aussi de cerner les grandes problématiques de nos membres » d’ajouter le directeur général Pascal Gagnon.

    Cette année plutôt exceptionnelle s’est déroulée dans un contexte incertain. D'ailleurs, la Chambre a tenu à garder une attitude positive, mais réaliste quant à la santé économique de la région. L’une de ses tâches, tout au long de l’année, a été de souligner que malgré certains ralentissements dans des secteurs précis, de nombreuses autres entreprises ont connu une bonne croissance lors de la dernière année. De ce fait, la Chambre est d’autant plus fière de pouvoir dire que tous ensemble, nous avons su garder le cap du développement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...