X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nokomis dans le Parc industriel de Trois-Pistoles

durée 14 juin 2010 | 09h00
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Spécialisée dans le domaine de l’exportation de produits de l’érable, Nokomis vient s’installer dans le Parc industriel de Trois-Pistoles. Réalisant un investissement de quelque 150 000 $ dans la construction d’un immeuble de 2 000 pieds carrés, l’entreprise propriété de Vincent Moore et Jean-Yves Richard entrera en opération en juillet si ce n’est avant. Travaux vont bon train et on prévoit qu’ils seront complétés vers la fin de juin.

    L’entrepôt servira principalement pour le vrac et les produits finis étiquetés. Nokomis existe depuis déjà cinq ans et demi, ayant été fondée en janvier 2005. Elle a son siège social à Saint-Cyprien. Elle occupait des locaux d’entreposage à l’école L’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles.

    Nokomis fait partie d’une vingtaine d’entreprises québécoise qui détiennent une autorisation légale de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec qui leur permet de s’approvisionner directement chez les acériculteurs de la région ou d’ailleurs en province. Et l’avantage pour eux est que la fédération leur garantit un prix minimum et un paiement assuré, ce qui n’a pas toujours été le cas.

    L’an dernier, quelque 650 barils de sirop d’érable sont passés chez Nokomis pour être transformés en produits pour l’exportation, soit sirop en bouteilles, beurre d’érable, sucre granulé, gelée d’érable, caramel d’érable, etc. Nokomis confie la transformation des produits à des producteurs acéricoles de la région et d’ailleurs au Québec.

    Depuis cinq ans, l’entreprise a développé un marché d’exportation touchant une dizaine de pays soit le Japon, la Corée du sud, l’Allemagne, la France, la Belgique, la Hollande, la Pologne, la Suisse, la Slovaquie, le Portugal, et l’Espagne. Elle dessert aussi d’autres marchés dont l’Ouest canadien, en plus de viser celui du Mexique. Son enjeu le plus pressant est de se faire connaître des producteurs acéricoles établis en région et de développer son marché de fournisseurs dans le but d’accroître ses exportations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...