X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le mentorat d’affaires fait son entrée au Témiscouata

durée 6 mai 2010 | 11h23
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Lac – Déjà utilisé avec succès dans plusieurs MRC du Québec, le mentorat d’affaires fait son entrée au Témiscouata cette année. Le 5 mai à l’Auberge La Dolce Vita de Notre-Dame-du-Lac, la SADC de Témiscouata a présenté l’équipe de mentors qui partageront des connaissances, accompagneront et supporteront des entrepreneurs dans leur désir d’améliorer le succès de leur entreprise.

    Le but du service, agréé par le Réseau M (mentorat pour entrepreneurs) de la Fondation de l’Entrepreneurship, est d’accroître le taux de survie des entreprises. Sur 4 000 jumelages mentor-mentoré effectués depuis l’année 2000 au Québec, le service a permis de doubler le taux de survie des entreprises, le faisant passer de 34 % (taux moyen) à 73 % (entreprises mentorées).

    « C’est beaucoup plus le partage du savoir-être, que le savoir-faire, qui est à la base de la relation mentorale », d’expliquer Vallier Daigle, président de la SADC de Témiscouata et chef-mentor. « La relation entre le mentor et le mentoré dure entre 18 et 24 mois avec une fréquence d’une rencontre par mois ou six semaines », d’ajouter Nicolas Boucher, directeur adjoint du Réseau M de la Fondation de l’Entrepreneurship.

    On espère réaliser entre 10 et 12 jumelages la première année au Témiscouata. Le service s’adresse aux nouveaux entrepreneurs tout autant qu’à certains plus expérimentés intéressés par ce support. « Il y a beaucoup de transferts d’entreprises prévus dans les prochaines années au Témiscouata, c’est important d’appuyer la relève », a indiqué Gaétan Ouellet, directeur de la SADC de Témiscouata.

    Les mentors font du travail bénévole auprès des mentorés. Cette relation permet aux gestionnaires aguerris de faire perdurer leurs connaissances, tout en valorisant leur apport au développement local. Un mentor, en fonction de sa disponibilité, pourra accompagner dans cette démarche plus d’un mentoré, et ce en toute confidentialité.

    Outre Vallier Daigle, l’équipe de mentors est composée des personnes suivantes : Marcel Landry, Louise Morin, Rosaire Beaulieu, Roger Robitaille, Jean-Paul Moreau et Micheline Malenfant. « Nous voulons partir le service avec ces personnes sur des bases solides. Par la suite, le recrutement de nouveaux mentors sera possible », a précisé M. Daigle. « Nous sommes convaincus que par ce qu’ils sont, ils sauront être une source d’inspiration pour leurs mentorés. Ils sauront encourager nos jeunes entrepreneurs à n’être pas seulement bons mais exceptionnels et participeront ainsi à leurs réussites », de conclure le président de la SADC de Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...