X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un geste pour la relève agricole

durée 4 avril 2010 | 19h46
  • Bas-Saint-Laurent – Une bonne nouvelle pour la région du Bas-Saint-Laurent dans l’annonce du budget 2010‐2011 du gouvernement du Québec est sans aucun doute le lancement du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA). C’est un projet initié et porté par la relève qui prend forme. « La Fédération de la relève agricole du Québec a travaillé sur ce projet depuis plus de 5 ans, nous sommes très satisfaits qu’elle ait été entendue », commente Frédéric Marcoux, président de la FRAQ.

    Ce Fonds de 75 millions de dollars est un partenariat public‐privé original, entre le gouvernement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ, à contribution égale de 25 millions de dollars. Il sera destiné à investir dans le démarrage et le transfert hors cadre familial d’entreprise agricoles par de jeunes entrepreneurs de moins de 40 ans. On évalue à 10% la part de la relève non apparentée dans l’établissement aujourd’hui.

    « Si nous voulons maintenir le nombre de fermes au Québec, nous devons aussi compter sur ces jeunes qui ne proviennent pas du milieu agricole, et qui sont tout aussi remplis d’énergie et de passion pour le métier d’agriculteur. La plupart du temps, ces jeunes font face à des grosses impasses financières, à cause du coût très élevé des actifs agricoles et aux difficultés d’accès au capital et au financement. Cet outil va vraiment les aider! » ajoute Jean‐François Rioux, président de l’Association de la relève agricole du Bas‐Saint‐Laurent (ARABSL).

    Les scénarios d’application du projet prévoient la possibilité d’aider près d’une centaine de jeunes par année. Le concept du FIRA, que la FRAQ avait appelé Fonds de capital patient, est de laisser au jeune un congé de remboursement du prêt et des intérêts les premières années. Ce capital patient lui laissera le temps d’aller chercher d’autres sources de financement par effet levier, et de faire vivre son entreprise avant de commencer à rembourser. Les détails des modalités de fonctionnement et d’application du FIRA vont être précisés dans les semaines à venir.

    L’ensemble de la profession agricole peut se réjouir aujourd’hui de la mise en oeuvre de ce formidable outil, c’est un grand pas pour le futur de l’agriculture au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mai 2024 | 8h03

    Les boissons pur miel de Cru d’Abeille séduisent le dragon David Côté

    Mission accomplie pour les cofondateurs de Cru d'Abeille qui proposent des hydromels réinventés et des cocktails apicoles naturels, pétillants et légers. L’entrepreneur originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, François Beaudoin, et son partenaire William Audet ont accepté une offre de 100 000 $ en échange de 20 % des parts de leur entreprise lors de ...

    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...