X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prestations de l’assurance-emploi : le Bloc poursuit sa croisade

durée 2 avril 2010 | 21h35
  • Rivière-du-Loup – Le Bloc Québécois s’affaire en ce moment à effectuer une tournée visant à expliquer leur projet de loi C-241 afin d’éliminer le délai de carence aux prestations de l’assurance-emploi. En fait, on veut abolir les deux semaines d’attente pour permettre aux travailleurs d’avoir rapidement accès à un revenu. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement Harper.

    La porte-parole adjointe en matière de ressources humaines et développement social et députée de Saint-Lambert, Josée Beaudin, était à Rivière-du-Loup ce mercredi pour expliquer l’impact de ce projet. Elle était accompagnée du président du Conseil central Bas-Saint-Laurent (CSN), Vincent Couture qui endosse totalement ce projet de loi du Bloc Québécois et du président de l’exécutif de Rivière-du-Loup, Guy Drouin.

    Pour Mme Beaudin, « les parlementaires ont signifié à toutes les étapes leur volonté claire de modifier le système d’assurance-emploi. Il en va maintenant de la responsabilité du gouvernement conservateur de respecter la décision de la Chambre, en donnant son aval pour que le projet de loi du Bloc Québécois puisse enfin cheminer jusqu’au vote ultime. »

    Mme Beaudin est d’avis que les travailleurs ont obtenu une victoire importante avec l’adoption, à l’étape du rapport, du projet de loi du Bloc Québécois C-241. Mais elle insiste pour dire que le chemin parcouru sera toutefois inutile si le projet de loi n’obtient pas la recommandation royale. « Il importe donc que le gouvernement pose un geste constructif en faveur des travailleurs affectés par la crise économique et financière, un geste qui s’inscrit, du reste, parfaitement dans la logique des investissements nécessaires à relancer l’économie. » 

    Mme Beaudin a expliqué que le régime actuel pénalise les travailleurs qui perdent leur emploi en leur imposant ce délai de carence et que ce dernier ne concorde pas avec les finalités pour lesquelles le régime a été conçu. Elle a également souligné que l’abolition de ce délai ne change en rien la durée de prestation qui demeure à 20 semaines ni au délai d’attente de 28 jours.

    Les personnes présentes ont aussi dénoncé l’attitude du député fédéral Bernard Généreux qui n’a pas appuyé le projet en Chambre. Enfin, Mme Beaudin demeure confiante que la troisième lecture se fasse autour du 27 avril. Si tout va bien, suivra par la suite le Sénat et la sanction royale.

    commentairesCommentaires

    3

    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, Quoi de mieux que de < chiquer la guénille > en voulant un autre conflit avec Ottawa de toutes les façons possibles. Le beurre et l'argent du beurre. Constatant que le reste du Canada assume les dépenses du Bloc Québécois dans ses pérégrinations < nationales > en quadrillant le Québec, il serait de première importance d'ouvrir un compte distinct pour compiler le coût astronomique de toutes les < chemises déchirées > par le Bloc Québécois pour exciter le ( patriote intérieur des nationalistes québécois ) pour faire monter la fièvre avec toujours ce besoin viscéral de trouver des < raisins de la colère >. Yves Rioux.
    • PO
      Pascal Ouellet
      temps Il y a 14 ans
      @Yves Rioux Il aurait été étonnant de votre part que vous ne commentiez pas cet article. Il semble qu'à chaque fois qu'il est question d'un parti politique indépendantiste, vous éprouvez un plaisir fou de critiquer sarcastiquement les accomplissements de celui-ci. Pourtant, malgré votre opinion inéluctablement fédéraliste, vous devez reconnaître que le Bloc Québécois a grandement contribué à l'avancement du Québec au sein de cette fédération Il faut dire également que le BQ a permis au Canada d'éviter d'être la risée mondiale sur beaucoup de points. Celui-ci a notamment: 1) lutté contre le déséquilibre fiscal 2) proposé le projet de loi sur le crime organisé (loi anti-gang) 3) adopté une position environnementale claire permettant de «sauver la face» du gouvernement vis-à-vis les pays industrialisés 4) permis de faire des gains substantiels concernant les congés parentaux 5) assuré les transferts fédéraux en santé au Québec 6) occupé une position franche sur le cas des Palestiniens et leur droit de retrouvé leur pays volé par Israël 7) défendu ardemment l'industrie forestière 8) reconnu la situation des travailleurs âgés sur le marché de l'emploi 9) assaini les mœurs électorales dans la tourmente du Scandale des commandites 10)Reconnu le caractère distinctif (nation)du Québec dans le Canada 11)apporté le projet de loi C-288 sur le crédit d'impôt de 8000$ et le retour des jeunes en région 12)provoqué un débat sur le suicide assisté À quoi bon vouloir continuellement dénigrer le travail du BQ? En effet, il semble que vous avez vision unilatérale de la politique, empêchant ainsi d'observer les travers de vos Libéraux.
    • A
      Andrée
      temps Il y a 14 ans
      Pascal, ne seriez-vous pas plutôt un Paul? Vous connaissez les détails du Bloc en titi pour ne pas être un élu vous même?... Personnellement, je trouve que beaucoup trop d'efforts sont mis sur le chomage. Sur faire en sorte qu'on en ait facilement, rapidement et le plus possible. On devrait peut-être mettre autant d'effort sur la création d'emploi et la formation. Me semble que si je perdais ma job demain, ma première préoccupation serait d'en trouver une autre, pas de faire des démarches pour avoir du chomage! Surtout en région, de la job c'est pas ca qui manque. En faisant de vrais efforts, autant d'efforts que les gens mettent pour avoir leur chomage subito presto, en 2 semaines, je me trouve une job - en faisant de VRAIS efforts, pas en restant à la maison en disant qu'il a pas de job! Le chomage, ce ne devrait exister que pour les travailleurs qui habitent dans des régions où les jobs sont vraiment rares et ca, en situation de pénurie de main-d'oeuvre comme un peu partout en province, ce sont des endroits relativement connus. Je sais que c'est pas si simple que ca - nul besoin de me blaster là dessus - mais moi, je miserais sur la productivité, pas sur prendre un break en attendant de trouver une autre job. Avouez-le, les gens que vous connaissez qui sont sur le chomage, il se la coule pas mal douce et, s'ils le voulaient, ils en trouverait de la job. Il y a toujours du travail pour ceux qui veulent travailler ou des cours pour ceux qui veulent faire de la formation.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...