X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un bilan performant pour le CLD des Basques

durée 1 avril 2010 | 21h15
  • Trois-Pistoles  – Réuni en Assemblée générale annuelle à Trois-Pistoles, le Centre local de développement (CLD) des Basques a dressé un bilan très positif de l’ensemble de ses activités qui ont grandement contribué à l’essor des entreprises du territoire des Basques en 2009.

    DES FINANCEMENTS QUI ONT DE L’EFFET FINANCIER ET HUMAIN
    En terme de gestion des programmes et services, le CLD des Basques a traité 201 dossiers d’entreprises, a accepté 64 nouveaux dossiers d’entreprises, a accordé une aide financière directe et indirecte de 1 726 071 $ en prêts et subventions aux entreprises et aux organismes, a généré des investissements totaux de 18 392 632 $ et a contribué à la création et au maintien de plus de 321 emplois. De plus, chaque dollar investi par le milieu génère 9 $ d’investissement.

    Pour le président du CLD des Basques, André Riou « Toute la compétence et l’expérience des employés sont mises à contribution afin d’offrir aux entrepreneurs et aux organismes de développement économique un service de qualité et adapté à leurs besoins. »

    UN NOUVEAU PLAN D’ACTION POUR L’ÉCONOMIE ET L’EMPLOI
    Le Centre local de développement des Basques a pour mission de mobiliser et de concerter les personnes et les collectivités qui renforcent l’entrepreneuriat et contribuent à un développement local durable, rentable et équitable tant socialement qu’économiquement.

    C’est dans cet esprit que le CLD des Basques participe activement à la concrétisation du projet de l’Écosociété Les Basques qui vise à utiliser le territoire et ses ressources pour soutenir directement la population dans l’accomplissement de sa vision, de ses ambitions et de ses objectifs de développement. Il était naturel et logique que le PALÉE du CLD des Basques s’harmonise parfaitement à l’Écosociété Les Basques.

    2010 : LE DÉPLOIEMENT DE L’ÉCOSOCIÉTÉ LES BASQUES
    En 2010, le CLD des Basques poursuivra son rôle de soutien et d’accompagnement auprès des entreprises et des organismes qui se consacrent au développement social et économique du milieu et du territoire. Son nouveau PALÉE en main, il participera au déploiement de l’Écosociété Les Basques et des projets qui la composent.

    Une étape cruciale a maintenant été franchie. Après plusieurs mois de défrichage, d’élaboration de projets et d’établissement de partenariat tant privé que public, le CLD des Basques peut maintenant montrer à sa population le début de la récolte, la naissance de projets, enfin des résultats tangibles : l’Écosociété Les Basques!

    commentairesCommentaires

    8

    • F
      Francine
      temps Il y a 14 ans
      Centre Local de la Déprime serait plus réaliste! Écosociété??? Appuie au projet de barrage en catimini,mettant en risque la qualité de l'eau potable à $8,600,000. Pôvre Basques
    • VYMF
      Vas-y ma Francine!
      temps Il y a 14 ans
      Pôvre Francine. Toujours aussi joviale et encourageante.Une vraie heroïne du développement. Une vraie bonne potion contre la déprime. Que tu es donc constructive. Tu es une merveille de consolation et de dynamisme. J'aurais le goût de te faire tirer comme premier prix dans un rafle bénéfice au Club des Pessimistes. Pôvre Francine
    • F
      Francine
      temps Il y a 14 ans
      La vérité choque! Passez à autres choses!On dirait des vieux croûtons en manque d'idées... qui sont pas nécessairement dans l'ingénierie.
    • K
      Klauss
      temps Il y a 14 ans
      Allo Francine! Tu salueras les 2 autres petits amis de ma part. Quand accepterez-vous la Démocratie? CLD= Centre Local Démocratique et non pas ‘’Démagogique’’…
    • L
      Lucide
      temps Il y a 14 ans
      Bien dit Klauss. La population est fortement derrière le projet de centrale et tant mieux si le cld respecte la volonté populaire. Vive la démocratie ! tant mieux si le cld n'ecoute pas les quelques anti-démocrates. Vive le developpement durable!
    • C
      Claude
      temps Il y a 14 ans
      Tiens! Le Père Noël Lucide embarque sur un terrain glissant... Vive le développement incrédule Basque.
    • J
      Josée
      temps Il y a 14 ans
      Moi, je dis, Go et Bravo Les Basques! Continuez d'unir vos forces pour revitaliser votre beau coin de pays. Le CLD est un organisme fait de gens passionnés qui travaillent comme des forcenés pour vous aider, créer des projets et faire avancer les choses et tout ce que vous trouvez à leur dire pour les remercier c'est des bétises. Ceux qui chialent, ceux qui déscendent toujours tout et qui sauveraient volontier quelques arbres avant de sauver les gens commencent vraiment à me taper sur les nerfs. Ayez donc un peu de vision! J'aimerais bien savoir ce qu'ils font ces gens-là pour aider le développement de leur région à part crier des betises. Développement, emplois, avenir pour nos jeunes!
    • P
      Phil
      temps Il y a 14 ans
      Bien dit Josée! Que nos pseudos osent se présenter en politique pour qu'on les battent à 81%. Enfin on aurait la paix. Bravo au Cld.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...