X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fédération québécoise des organismes communautaires famille réagit au budget

durée 31 mars 2010 | 16h23
  • Rivière-du-Loup – C’est avec froideur que la Fédération québécoise des organismes communautaires famille accueille le nouveau budget provincial. L’organisme soutient que l’orientation générale du budget présenté mardi par le ministre des Finances, Raymond Bachand, remet en question « une certaine justice sociale et fiscale ».

    Par voie de communiqué, sa directrice générale, Marie Leahy, affirme : « Plutôt que d’augmenter les tarifs de certains services publics que l’on doit tous payer indépendamment de nos revenus, nous aurions souhaité que le gouvernement augmente les impôts des mieux nantis plus capables d’absorber cette hausse ».

    La Fédération québécoise des organismes communautaires famille fait remarquer que les baisses successives d’impôts des 15 dernières années font annuellement perdre à l’État 5 milliards de dollars. La FQOCF déplore que le gouvernement ait choisi de refiler cette facture aux individus et familles des classes pauvres et moyennes.

    Mme Leahy soutient qu’il y aura des impacts négatifs liés à la hausse de plusieurs tarifs dont : la contribution santé, l’instauration du ticket modérateur établit en fonction du nombre de visite auprès des services de santé, l’augmentation des tarifs d’électricité du « bloc patrimonial » Hydro-Québec, la taxe sur l’essence et le dégel des frais de scolarité universitaire.

    « Ces hausses ne sont pas compensées par le crédit d’impôt pour la solidarité (174$ par an pour les personnes qui y ont droit) », peut-on lire dans le communiqué. On soutient qu’en raison de la compression on s’attend même à une dégradation des services publics.

    Contrairement à l’an passé, la Fédération n’a pas assisté au huis clos du budget provincial. Concernant l’augmentation du budget pour les OCF de 91 600 $, la fédération s’est dite déçue puisque la demande de rehaussement est de l’ordre de 15 M$.

    Rappelons que le ministre des Finances a aussi annoncé l’abolition de 28 organismes, dont le Conseil de la famille et de l’enfance et le Conseil des Aînés. Une décision qui n’a guère réjoui Mme Leahy. «  Nous perdons là deux instances qui, par leur indépendance, pouvaient jeter un regard critique face aux orientations du MFA », conclut le communiqué.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...