X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une bouée de sauvetage pour la traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins

durée 10 mars 2010 | 15h28
  • Trois-Pistoles - Endettée de près d’un million de dollars, la Compagnie de navigation des Basques cherche une bouée de sauvetage. Cette dernière pourrait bien prendre forme sous l’émission de nouvelles actions lui permettant de se dégager une marge de manœuvre de 160 000 $ en vue de la prochaine saison, qui débutera le vendredi 28 mai.

    Toutefois, en assemblée générale le 26 février dernier, la Compagnie de navigation des Basques a été incapable de convaincre ses actionnaires d’injecter de nouveaux capitaux afin de permettre au navire L’Héritage 1 d’entreprendre la prochaine saison.

    « Il nous manque 160 000 $ pour débuter la saison. Lors de la dernière assemblée générale, nos actionnaires ont manifesté le désir de ne pas aller plus loin dans une sortie d’argent », raconte le président de la Compagnie de navigation des Basques et maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux (photo).

    Ce dernier ne s’avoue pas vaincu et soutient que la convention entre actionnaires permet au conseil d’administration de l’entreprise de décréter l’émission de nouvelles actions de l’ordre du besoin, en l’occurrence 160 000 $. « Les actionnaires qui n’embarqueront pas se verront diminués », souligne M. Rioux. Les actions émises seront proposées aux actionnaires privés et par la suite au public.

    DETTE

    Quant à la dette de près de 1 M$ en elle-même, M. Rioux affirme que des demandes ont été déposées auprès des créanciers. « Nous travaillons actuellement à des solutions afin de radier certaines dettes et de refinancer la dette actuelle de façon à ce qu’elle se trouve un peu plus soulagée », raconte le président de la Compagnie de navigation des Basques.

    Sans vouloir en dire plus, Jean-Pierre Rioux assure que l’entreprise est en bonne voie de voir sa dette être considérablement revue à la baisse. « Ça fait un mois et demi qu’on y travaille et c’est extrêmement positif », soutient-il. M. Rioux souligne que l’entreprise ne pourra pas continuer ses activités si la dette ne diminue pas.

    La Compagnie de navigation des Basques est constituée à 49 % d’actionnaires privés, 44 actionnaires au total, et à 51 % par la Régie intermunicipale qui regroupe les municipalités de Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles, Les Escoumins et le conseil de bande Essipit. La compagnie espère que d’ici le début avril, la dette sera réduite d’un demi-million.

    TRAVERSE

    Quand on lui demande si la région des Basques et des Escoumins a les moyens de s’offrir un tel service, Jean-Pierre Rioux fait remarquer qu’avant son interruption de service dû à la dégradation des quais, le service de traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins était rentable.

    « Nous étions rentables, mais entretenir L’Héritage 1 sans pour autant avoir des revenus, c’était plus de 100 000 $ de dépenses par année. La Compagnie de navigation des Basques avait employé près de 800 000 $ cinq ans avant son interruption et tout était déjà remboursé », fait observer le maire.

    Il met aussi de l’avant les retombées économiques liées au tourisme et aux emplois qui en découlent. Selon lui, ce sont 30 emplois, au minimum, qui relèvent directement de ce service, seulement pour la région de Trois-Pistoles.

    commentairesCommentaires

    1

    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      C'était supposé être le Klondike la traverse 3-P Les Escoumins. On nous a cassé les oreilles pendants les 15 dernières années et 16 millions et des entrepreneurs bien contents plus tard et bien on se retrouve devant pas grand chose et encore une main tendue vers les gouvernements. Belle vision d'avenir à 3-Pistoles par chance qu'on a voté du bon bord (sarcasme), ceci en espérant que le flot d'argent ne se tarisse pas.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mai 2024 | 8h03

    Les boissons pur miel de Cru d’Abeille séduisent le dragon David Côté

    Mission accomplie pour les cofondateurs de Cru d'Abeille qui proposent des hydromels réinventés et des cocktails apicoles naturels, pétillants et légers. L’entrepreneur originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, François Beaudoin, et son partenaire William Audet ont accepté une offre de 100 000 $ en échange de 20 % des parts de leur entreprise lors de ...

    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...